Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Etats-Unis : deux journalistes tués en direct, le tireur en fuite se serait suicidé

Horreur en Virginie. Deux journalistes pour la télévision locale WDBJ7 ont été pris pour cible par un tireur, en direct et en plein interview. La reporter Alison Parker, 24 ans, et le caméraman Adam Ward, 27 ans, ont perdu la vie tandis que le tireur, qui serait un ancien employé mécontent de WBDJ7, se serait suicidé. Attention images choquantes.

 

photo journaliste interviews emission tele

Un homme armé d’un pistolet a ouvert le feu contre l’équipe d’une télévision locale en Virgine (Etats-Unis), le mercredi 26 août vers 6h45 heure locale. Selon la BBC qui cite le gouverneur de Virginie, le tireur serait un ancien employé de la chaîne WBDJ7.

Le tireur tweete avant de se suicider

Quelques heures après les faits, le tueur présumé a posté sur son compte Twitter une vidéo de lui pendant son acte. Le compte a été suspendu dans la foulée. Il s’agirait d’un certain Lester Lee Flanighan dont le nom à l’antenne serait Bryce Williams, selonMetronews.  Selon une information de sources policières, confirmée par l’agence Reuters, le suspect se serait donné la mort.

 Dans une série de tweets, le tireur aurait justifié son geste, expliquant que Alison Parker, la victime, aurait fait “des commentaires racistes” :

 

La reporter Alison Parker (24 ans) et le caméraman Adam Ward (27 ans) sont décédés tandis que le tireur est toujours en fuite et activement recherché par la police locale. Selon CNN, les enquêteurs ont la plaque d’immatriculation du suspect ainsi que son identité.

 

Vidéo du drame

Avant de mourir, le caméraman a pu capturer l’image de son bourreau. La mère d’une des victimes a confirmé la mort de sa fille à CBS News.

Sombre dernière

 « Nous avons établi grâce à l’aide de la police et de nos propres employés qu’Alison et Adam sont décédés ce matin peu après 06H45 quand les tirs ont été entendus», a expliqué le directeur général de la chaîne, Jeffrey Marks devant les caméras de CNN. « Nous ignorons les motifs, nous ignorons qui est le suspect, ou le tueur », a-t-il poursuivi, disant s’être entretenu peu avant avec la police du conté de Franklin County. La réadctrice Alison Parker avait décidé de fêter son dernier jour dans cette émission matinale, selon l’employeur. « Alison avait apporté des ballons. C’était sa dernière matinale et nous fêtions ça », ajoute-t-il encore.

“Nous venions d’emmenager. Je suis sous le choc”

Alison Parker a travaillé auparavant en Floride, à Jacksonville pour une chaîne affiliée à CNN, puis en Caroline du Nord avant d’entrer en tant que stagiaire à WDBJ. Les collègues de la jeune femme se disent traumatisés et en deuil après la mort d’Alison et d’Adam.

Chris Hurst, le fiancé de la victime, qui est journaliste pour la même chaîne, a pris la parole sur les réseaux sociaux.

“Nous étions ensemble depuis 9 mois. C’étaient les meilleurs neuf mois de notre vie. Nous voulions nous marier. Elle venait de fêter l’anniversaire de ses 24 ans. Nous ne parlions pas de cela publiquement mais Alison et moi étions profondément amoureux. Nous venions d’emmenager. Je suis sous le choc”, a-t-il écrit sur Twitter. I

 

Des jeunes journalistes pleins d’avenir

A en croire le Washington Post, Alison Parker était décrite par ses collègues comme gentille, sympathique ou encore comme une vraie “rock star” du reportage. Adam Ward était son équipier quotidien. Pour sa part, le jeune homme était diplômé de l’institut polytechnique et de l’Université d’Etat de Virginie qui n’hésitait pas à revenir au travail lorsqu’une information importante se présentait. Alison, elle, était diplomée de l’Université James Madison en Virginie.

Jeffrey Marks, directeur général de la chaîne WBDJ7, exprime quant à lui sa tristesse : “Cela nous brise le coeur. Ils sont morts alors qu’ils faisaient juste leur travail”.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance