Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du Mali féminine : LA PASSE DE TROIS POUR L’AS MANDE

football feminin femme joueuse as mande lionne

L’AS Mandé a décroché son troisième trophée de coupe du Mali en battant 1-0 l’USFAS, samedi au stade Modibo Keïta. L’unique but de la finale a été marqué sur par Fatoumata Diarra «Fatim» qui transformait ainsi un penalty consécutif à une faute commise par Oumou Tangara dans la surface de réparation. Considérées comme les grandes favorites de cette quatrième édition de la Coupe du Mali, les Mandékas ont donc fait honneur à leur statut, mais l’USFAS n’a pas démérité.
Au contraire, l’équipe militaire a surpris tout le monde en ne s’inclinant que par la plus petite des marges. Nombre d’observateurs pensaient que la finale allait être une petite promenade de santé pour les multiples championnes du Mali, mais c’était compter sans la détermination des USFASiennes qui ont donné du fil à retordre à leurs adversaires. Dès le coup d’envoi de l’arbitre Kankou Coulibaly, les deux équipes affichèrent leurs ambitions en tentant de prendre la direction des opérations.
Sous la houlette de leur trio composé de Diaty N’Diaye, Salimata Koné et d’Aïcha Samaké les Mandékas se montrent les plus dangereuses. Toutefois, les protégées de Moriba Diallo «Man-Djan» ne parviennent pas à trouver la faille dans la défense adverse et c’est fort logiquement que les deux équipes regagnent les vestiaires avec un score nul et vierge.
A la reprise, les Oumou Tangara, Assétou Dramé et Ténimba Coulibaly reviennent avec de bonnes intentions, mais manquent de percussion devant. La première alerte viendra du côté de l’AS Mandé : suite à coup franc bien exécuté, Fatoumata Diarra oblige la gardienne Fatoumata Karentao à se détendre pour dévier le cuir en corner (46è min). Dans la foulée, l’internationale de l’AS Mandé s’illustre une deuxième fois. Après avoir hérité d’un mauvais dégagement de la défense adverse, Fatim, comme l’appellent familièrement les supporters, contrôle le cuir puis s’infiltre dans la surface de réparation, avant de rater le cadre (48è min).
L’AS Mandé maintient la pression sur son adversaire, à l’image de l’internationale guinéenne Hawa Nènè Konté qui fausse compagnie à ses gardes du corps avant de buter sur la gardienne Fatoumata Karentao (54è min). Ce ne sera que partie remise pour l’animatrice principale de la ligne d’attaque des Mandékas qui provoque un penalty quatre minutes plus tard en obligeant Oumou Tangara à employer les grands moyens pour la stopper. Fatoumata Diarra exécute la sentence et permet à son équipe de prendre l’avantage au tableau d’affichage (1-0, 59è min s.p).
Après ce but, la capitaine Aïchata Doumbia et ses partenaires tenteront le tout pour le tout pour refaire leur retard, mais en face la défense de l’AS Mandé restera vigilante jusqu’au bout. Les Mandékas enlèvent ainsi leur troisième trophée de Coupe du Mali et cerise sur le gâteau pour les joueuses de Lafiabougou, Fatoumata Diarra a été désignée meilleure joueuse de la finale. C’est la deuxième fois d’affilée que l’attaquante de l’AS Mandé remporte ce trophée doté d’une enveloppe de 500.000F cfa.
Djènèba BAGAYOKO

ILS ONT DIT…
Moriba Diallo «Mandjan», entraîneur de l’AS Mandé : «Je félicite les filles pour cette victoire, elles ont livré une bonne rencontre face une équipe coriace qui a beaucoup de talent».
Fatoumata Diarra, meilleure joueuse de la finale : «Je suis très contente d’être désignée meilleure joueuse pour la deuxième fois d’affilée. Je félicite toutes mes coéquipières et le staff technique pour son travail à la tête de l’équipe».
Labbas Sogoré, entraîneur de l’USFAS : «Je félicite mes joueuses qui ont tout donné ce soir pour remporter cette coupe mais qui n’ont pas eu la chance. Cette défaite sera une leçon pour nous, nous allons travailler plus pour faire mieux l’année prochaine».
Aïchata Doumbia, capitaine de l’USFAS : «Je demande à mes partenaires de ne pas se décourager et de continuer à travailler pour bien répondre l’année prochaine.
Dans l’ensemble on a mouillé le maillot, on est resté dans le match jusqu’au bout, mais la chance était du côté de l’AS Mandé que je félicite pour sa victoire».

source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance