Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2017 : GIRESSE, «LE MATCH CONTRE LE BéNIN SERA TOUT SAUF FACILE»

alain giresse selectionneur entraineur coach equipe mali aigleLors de la première journée des éliminatoires, le sélectionneur national Alain Giresse s’était fixé comme objectif d’engranger les trois points contre le Soudan du Sud. Une mission accomplie par les Aigles qui se sont imposés 2-0 au stade du 26 Mars grâce à deux réalisations du défenseur central, Salif Coulibaly et de l’attaquant Modibo Maïga. C’était en juin dernier et cette rencontre marquait le baptême du feu de Giresse II. Trois mois après cette entrée en matière réussie, les Aigles, à l’instar des autres sélections nationales du continent, vont effectuer leur deuxième sortie le week-end prochain pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires.
Ce sera contre les Ecureuils du Bénin que la sélection nationale défiera chez eux avec l’objectif de bonifier les trois points de la journée inaugurale, à défaut de les doubler. «C’est notre premier match à l’extérieur, cela change les données par rapport à la première journée qu’on a disputée à domicile. En terme de comptabilité, c’est un match très important. Nous avons pris trois points à domicile qu’il faut bonifier lors de cette deuxième journée. C’est ça l’objectif et obtenir des résultats positifs à l’extérieur est un facteur important dans la course à la qualification», souligne le sélectionneur national.
Alain Giresse assure que la préparation de la sélection nationale se fera dans cette optique, c’est-à-dire, ramener au moins un point du Bénin. Mais, prévient le technicien français «le match contre le Bénin sera tout sauf facile». Sans jouer à se faire peur, le sélectionneur national expliquera qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte notamment le calendrier qui coïncide avec la reprise des championnats européens, la blessure de certains cadres de l’équipe dont l’attaquant Cheick Tidiane Diabaté (une blessure dommageable pour les Aigles, dira Giresse) et le cas des éléments qui sont sans club ou qui sont en négociation pour leur transfert. Sans compter ceux dont les championnats n’ont pas encore repris.
«J’ai dû composer avec tous ces facteurs au moment d’élaborer la liste de la sélection», indiquera le technicien français. Pour Giresse, il y a aussi le fait que la sélection nationale est actuellement en période de transition avec des joueurs qui sont en fin de cycle et d’autres qui commencent l’aventure avec la sélection nationale.
Parmi les éléments proches de la retraite internationale figure notamment l’emblématique capitaine, recordman (102) et meilleur buteur de la sélection (24 réalisations), Seydou Keïta non sélectionné pour cette confrontation contre les Ecureuils béninois. Outre le joueur de l’AS Rome, les frères Yattabaré (Sambou et Moustaph) et Bakaye Traoré ne participeront pas à cette deuxième journée des éliminatoires de la CAN, Gabon 2017. Absents lors de la première journée pour cause de problèmes administratifs, Samba Sow, Moussa Maréga et Ousseynou Cissé figurent cette fois sur la liste de Giresse qui a également sélectionné l’arrière latéral Youssouf Koné et le milieu de terrain, Adama Traoré tous deux médaillés de bronze avec la sélection nationale junior lors de la dernière Coupe du monde de la catégorie qui s’était déroulée en juin en Nouvelle Zélande. Adama Traoré avait déjà fait une première apparition en Equipe nationale (match amical contre le Gabon) mais Youssouf Koné lui, n’avait jamais goûté au bonheur d’enfiler le maillot national. La prestation des deux internationaux juniors au Mondial où Adama Traoré a été désigné meilleur joueur du tournoi a pesé dans la balance, avouera Giresse.
En revanche, le technicien français n’a convoqué aucun joueur local pour cette deuxième journée, martelant qu’il «n’a pas été convaincu par la prestation des éléments» qu’il piste depuis plusieurs mois. «Ils (les joueurs locaux, ndlr) ne sont pas prêts. Je n’ai pas été rassuré par la performance des Espoirs et ce, malgré leur qualification à la CAN. J’aurai le temps de les suivre lors de la phase finale.
De toute façon, les portes de l’Equipe nationale resteront toujours ouvertes pour tout le monde», dira le sélectionneur national. Même le gardien du Stade malien et des Aiglons, Djigui Diarra en grande forme depuis plusieurs mois, n’a pas trouvé grâce aux yeux d’Alain Giresse qui a préféré à l’international junior, Oumar Sissoko, Mamadou Samassa et Soumaïla Diakité. Pourtant, le troisième est actuellement sans club, tout comme Adama Tamboura, Drissa Diakité ou encore Ousmane Coulibaly. «C’est vrai que ces joueurs ne jouent pas, mais c’est un choix qu’on a fait et qu’il faut assumer», se défendra Alain Giresse qui a décidé de prendre Amadou Pathé Diallo comme adjoint en remplacement de l’ancien Directeur technique national (DTN), Mohamed Magassouba.
Les Aigles entameront leur stage de préparation lundi prochain à Paris, avant de rallier le Bénin 72h plus tard, c’est-à-dire jeudi.
S. B. TOUNKARA

LA LISTE DE LA SéLECTION
Oumar Sissoko (Orléans, France), Mamadou Samassa (Guingamp, France), Soumaïla Diakité (sans club), Ousmane Coulibaly (Platanias, Grèce), Drissa Diakité (sans club), Molla Wagué (Udinese, Italie), Adama Tamboura (sans club), Ousseyni Cissé (Rayo Vallecano, Espagne), Youssouf Koné (Lille, France), Salif Coulibaly (TP Mazembé, RD Congo), Mamoutou N’Diaye (Zule Waregen, Belgique), Yacouba Sylla (Rennes, France), Abdou Traoré (Bordeaux, France), Birama Touré (Nantes, France), Tongo Ahmed Dopumbia (Toulouse, France), Adama Traoré (Monaco, France), Samba Sow (Kayserispor, Turquie), Abdoulaye Diaby (FC Bruges, Belgique), Moussa Maréga (Maritimo, Funchal, Portugal), Modibo Maïga (Al-Nasr, Arabie Saoudite), Bakary Sako (Crystal Palace, Angleterre), Ousmane Berthé (sans club) et Cheick Fantamady Diarra (Auxerre, France). Entraîneur : Alain Giresse.

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance