Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BAISSE DES PRIX DU CARBURANT : Moins de 9 et 10 F CFA à la pompe

L’annonce a été faite vendredi 14 août 2015 : le nouveau mécanisme de taxation des produits pétroliers au Mali baisse les prix à la pompe du supercarburant de 9 F CFA et de 10 F CFA ceux du gasoil et du pétrole.

station essence diesel gasoil pompe depot carburants petrole

Depuis vendredi dernier, la réduction des prix à la pompe des hydrocarbures est effective sur le territoire malien. Il s’agit de la baisse du prix du supercarburant de 759 F CFA à 750 F CFA, celui du gasoil passe de 660 F CFA à 650 F CFA, le pétrole-lampant passe de 660 F CFA à 650 F CFA. Mais sur le marché, durant le week-end et en début de semaine, les prix n’avaient pas encore changé.

Les stations Star-Oil et Shell affichaient lundi et mardi les anciens prix. Ce n’est que le mercredi que certaines stations ont commencé à appliquer la mesure. A la station Shell d’Hamdallaye, les clients ont constaté la baisse des prix de l’hydrocarbure. Selon un pompiste, c’est sur l’ensemble des stations Shell que la mesure est appliquée.

Durant sept mois de l’année, de janvier à juillet 2015, les prix à la pompe ont enregistré des hausses globales de 17 F CFA par litre pour le supercarburant et de 16 F CFA par litre pour le gasoil. Mais présentement, même si la baisse ne porte que sur 10 F CFA, les consommateurs s’en réjouissent.

Pour Fanta Kamara, cliente de Shell, la différence n’est pas visible.« Certains peuvent constater la différence, mais moi je n’y fait pas attention. C’est par l‘argent que je paye l’essence, pas par litre », dit-elle.

Makan, un autre client, abonde dans le même sens : « Avec cette histoire de 759 F CFA ou de 660 F CFA, j’ai moi aussi arrêté de remplir mon réservoir à partir du litre, mais en fonction de ce que j’ai comme monnaie. Les histoires de pièces de monnaie ne sont pas faciles à gérer », ajoute-t-il.

La nouvelle mesure indique également qu’en cas de besoin si possible, le prix de l’essence pourra être ramené au même montant que celui du gasoil.

Pour la satisfaction des clients, il faut espérer que les différentes variations sur les prix à la pompe soient effectives dans les stations d’essence.

Le nouveau mécanisme de taxation, selon les responsables de l’Office national des produits pétroliers (Onap), permettra aux populations et surtout aux opérateurs économiques de tirer profit de la baisse des prix.

par MLSIDIBE

source : bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance