Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aéroports du Mali : A cause de sa mauvaise gestion, les travailleurs réclament le départ du DG

A la direction des aéroports du Mali on ne parle que de la gourmandise et de la mauvaise gestion du nouveau DG, Col. Daouda Dembélé. Une situation qui risque de vider les caisses de cette structure si des dispositions ne sont pas prises.

aeroport bamako senou

Le colonel Daouda Dembélé est  arrivé en 2012 à la direction des aéroports du Mali dans les valises de l’ex-junte en tant que directeur général adjoint avant d’être imposé par le ministre Abdoulaye Koumaré sur recommandation du fils d’IBK. Il nous est revenu que ce col. a été imposé par le général Abdoulaye Koumaré et protégé par le fils du président de la République. Depuis sa confirmation en tant que directeur général des aéroports,  les caisses de cette structure se vident. Et pour cause, la mauvaise gestion et la gourmandise de ce militaire qui ne fait rien pour renflouer les caisses parce qu’il n’a aucune notion en gestion des affaires publiques. Surfacturation, octroi de marchés colossaux sans appel d’offres sont entre autres le sport de prédilection du DG qui se croit au dessus de la loi parce que protégé par la famille présidentielle.

Un ancien bâtiment qui abrite aujourd’hui la direction générale des aéroports du Mali à l’ACI 2000 a été repeint, selon nos investigations, à plus de 90 millions FCFA sans appel d’offres. Ce marché a été scindé en plusieurs parties afin de contourner les principes de l’appel d’offres. Il nous est revenu (facture à l’appui) que le tout puissant DG s’est acheté, sur les fonds des aéroports, un téléphone Samsung écran tactile à plus 900 000 FCFA. La liste des gaffes financières du patron des aéroports est longue, très longue.

Le hic est qu’au même moment, ce DG fait la sourde oreille aux revendications des travailleurs des aéroports qui viennent de déposer un préavis de grève pour les 26 et 27 août prochains. Ce préavis de grève s’explique, selon les responsables du comité syndical CSTM des aéroports,  par  l’indifférence du colonel Dembélé et du ministre de tutelle aux problèmes des travailleurs.

Pour les responsables du comité syndical, la grève des 26 et 27 août prochains sera une grève d’avertissement sur tous les aéroports ouverts à la circulation aérienne si leurs doléances  estimées à une vingtaine, ne sont pas satisfaites.

Le comité aéroport du Mali exige l’arrêt de la persécution des militants CSTM, le relèvement du taux  des heures supplémentaires, le pourvoi des postes dont les intérims sont dépassés,  le paiement de la prime exceptionnelle des années antérieures aux travailleurs qui  en ont été exclus. S’y ajoutent le respect du plan de carrière dans le pourvoi des postes, le rétablissement de l’avancement exceptionnel, la préservation des ressources domaniales de l’Aéroport du Mali, la séparation des fonctions de direction et de représentants des travailleurs au conseil d’administration, le respect du programme de formation, la participation du représentant de la CSTM dans le comité de gestion, etc.

Ces doléances demeurent insatisfaites, après plusieurs correspondances adressées au ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement et au Directeur général des aéroports du Mali, des correspondances  qui ont été suivies de multiples rencontres entre le Comité syndical les responsables des Aéroports et du département de tutelle. Sans succès.

Ne sachant plus où mettre de la tête, l’ultime recours  pour les  travailleurs des aéroports  reste la grève des 26 et 27 août prochains. Ils sont à pied d’œuvre afin que cette  grève soit un succès sur l’ensemble des aéroports opérationnels du Mali. Mieux, ils sont nombreux les travailleurs a demandé le départ pur et simple du directeur général pour le bien des aéroports et le bonheur de l’ensemble des travailleurs.

 

M’Bè Berthé

Source: Delta News

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance