Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Zimbabwe : Robert Mugabé emprisonne tous les athlètes du pays revenus des Jeux olympiques de Rio

L’information qui circulait faisait état d’un emprisonnement de tous les athlètes zimbabwéens revenus des JO de Rio 2016. Furieux des résultats des athlètes zimbabwéens, Robert Mugabe aurait pris la décision de les mettre tous en prison.

Robert Mugabe president zimbabwéen

Le site français lexpress.fr qui a fait échos de cette affaire dans ses colonnes croit savoir que l’information qui est partie du site Onetainment est fausse.

Ce site a rapporté que le président du Zimbabwe Robert Mugabe était  en colère après des résultats de ses athlètes lors des Jeux olympiques de Rio. A tel point qu’il aurait même téléphoné au chef de sa police pour qu’il les jette tous en prison et de rembourser “l’argent gaspillé” par l’État.

“L’information”, choc, a été reprise par plusieurs sites africains, mais aussi français, dont Le Figaro, Sport 365 – et Direct Matin.
Mais le hic avec cette information, souligne, l’express.fr, c’est que le  Onetainment est un “blog satirique en ligne” qui diffuse uniquement “de fausses informations”, peut-on lire sur le site.

Mugabé n’a pas voulu humilier ses athlètes

Il est clair que le blog a voulu faire du buzz en diffusant une telle information. Si c’était le cas, en tout cas il a réussi à emballer de nombreux sites avec lui. En vérité Robert Mugabé n’a jamais voulu emprisonner les athlètes zimbabwéens revenus des JO de Rio 2016.

Mugabe n’a donc pas regretté, du moins officiellement, comme imaginé par le blog parodique, avoir “gaspillé l’argent du pays pour ces rats qu’on appelle athlètes”. Il n’a pas non plus téléphoné au chef de la police pour arrêter les athlètes zimbabwéens.

Cependant, il faut souligner que le Zimbabwe, représenté par 31 athlètes lors des Jeux olympiques, n’a récolté aucune médaille.
La meilleure performance a été obtenue par la nageuse Kirsty Coventry, qui a décroché la 6e place lors de la finale du 200 mètres dos en natation.
Interrogé par le Scan sport du Figaro, l’entourage de la sportive a d’ailleurs confirmé que ces informations étaient sans fondement, que Kisty Coventry était “bien arrivée au Zimbabwe” et qu’elle avait même été accueillie à l’aéroport par “plusieurs jeunes membres de l’école de natation”.

C’est vraiment un canular qui a pris  tous ces sites dits sérieux dans le traitement de l’information.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance