Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yémen: premiers raids sur Sanaa depuis la trêve

L’aviation de la coalition anti-rebelles menée par l’Arabie saoudite a lancé tôt mardi des raids aériens autour de la capitale yéménite Sanaa, les premiers depuis la trêve de cinq jours qui a pris fin dimanche soir, ont rapporté des témoins.
Sanaa n’avait pas été visée pendant le cessez-le-feu de cinq jours, entré en vigueur le 13 mai.

 soldat militaire combat bombardement yemen voiture arme

La coalition a fait porter lundi la responsabilité de la reprise des bombardements sur les rebelles chiites Houthis, accusés d’avoir profité de la trêve pour se renforcer.
Tôt mardi, un dépôt d’armes à Fajj Attane, au sud de Sanaa, et à Jebel al-Nahdain à l’est, ainsi que le palais présidentiel proche ont été visés, selon les témoins.
Ces trois positions dépendent de la Garde républicaine, une force restée fidèle à l’ancien président Ali Abdallah Saleh, un allié des rebelles chiites Houthis.
Dans la région de Saada, fief des Houthis, dans le nord, l’aviation coalisée a lancé une quinzaine de raids visant des rassemblement des rebelles et des dépôts d’armes proches de la frontière avec l’Arabie saoudite, selon des habitants.
Dans la région de Hodeida (ouest), plusieurs raids ont notamment pris pour cible des camps de la DCA des Houthis, ont rapporté des témoins.
A Aden, dans le sud, où les raids ont repris dès dimanche à l’expiration de la trêve, dix quartiers tenus par les Houthis, ont subi une série de raids qui ont duré de minuit aux premières heures de mardi, selon des sources militaires.
Des positions des Houthis ont également subi de violents bombardements aériens à Dhaleh, plus au nord, faisant 13 tués et de nombreux blessés parmi les rebelles, selon un responsable local.
Dans la province proche de Lahj, la base aérienne d’Al-Anad et un centre de commandement des Houthis ont été visés. Trois véhicules militaires des rebelles ont été détruits dans ces raids, selon des sources locales.
En représailles, les Houthis ont tiré des obus de mortier sur des quartiers résidentiels, tuant trois civils et blessant cinq autres, selon ces mêmes sources.

 

Source: leparisien.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance