Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Volley-ball : QATAR, UNE DESTINATION POUR NOS JOUEURS

Moussa Koné, Mohamed Diallo et Fabouré Konaté sont des volleyeurs qui évoluent dans le championnat qatari. Ils ont rejoint ce pays du Golf en 2014 et viennent d’y boucler leur première saison 2014-2015. Fabouré Konaté joue dans le club d’Al Arabi sports club tandis que Moussa Koné évoluent avec l’équipe d’Al Sadd sports club. Quant à Mohamed Diallo, il joue au Qatar sports club.

 

Volleyball coupe mali usfasComment ces joueurs se sont-ils retrouvés au Qatar ? Tout a commencé pour eux en 2013 quand Tiémoko Samaké, l’entraîneur de l’AS Commune V, a rencontré Lamine Diop à Dakar lors d’un stage de formation des formateurs. Le Sénégalais Lamine Diop travaille à la Confédération africaine de volley-ball (CAVB) dont le siège se trouve en Egypte. Expert de volley-ball, le Sénégalais a beaucoup de contacts et il est sollicité par des techniciens du monde entier. Quand les clubs qataris lui ont demandé de leur trouver de joueurs, Lamine Diop a contacté alors l’entraîneur de l’AS Commune V, Tiémoko Samaké.
Moussa Koné, ancien joueur de la Commune V, était le premier à partir en avril 2014. «Tiémoko Samaké a d’abord expliqué la situation à mon père. Il n’y a pas eu de problème », se souvient Moussa Koné qui joue avec les juniors et les seniors de son équipe, Al Sadd sports club. Cette année, il a été sacré champion avec les juniors. Et avec les seniors, son club a terminé à l’avant dernière place (12e sur 13). «On a mal débuté le championnat. Par la suite on a eu une équipe mais c’était trop tard », explique-t-il. «Tout va bien au Qatar. Dieu merci. On n’a pas eu de problème jusqu’à présent. Ça fait plus d’une année qu’on est là-bas. Ils ont leurs règles. On ne peut pas venir et jouer directement. Je joue actuellement. Je suis dans l’équipe première et en même temps je joue avec les juniors », ajoute Moussa Koné. «C’est un début on doit continuer à travailler.
Nous sommes jeunes et on a le talent. C’est donc à nous de travailler pour progresser ». Il y a beaucoup de différence entre le volleyball malien et qatari. Il n’y a pas beaucoup d’équipes au Mali et de compétition contrairement au Qatar. Ici, les équipes n’ont pas des grands joueurs. Alors que là-bas les équipes peuvent faire la différence à tout moment. Chaque match est considéré comme un derby. On est actuellement en vacances. Le pays nous manquait. Nous faisons la fête avec les amis et les parents ».
Mohamed Diallo a été le 2è joueur Malien à rejoindre Qatar en août 2014. Le sociétaire de Qatar sports club a débuté sa carrière l’AS Commune VI avant d’aller successivement à l’USFAS, Sonaposte (Burkina Faso), Université Gaston Berger (Sénégal). Après le test et la visite médicale, Mohamed Diallo a intégré l’équipe première de Qatar sports club. Il joue également avec la formation junior du club avec laquelle il a remporté la coupe du Roi (Emir cup). «On travaille bien là-bas et on espère que d’autres joueurs vont nous rejoindre là-bas. En tout cas, on donne le meilleur de nous même là-bas. Au début, c’était un peu difficile. Mais avec le travail, je suis titulaire dans mon club », commente Mohamed Diallo. «Nous sommes bien accueillis là-bas. Il n’y a pas de racisme chez eux. Ils n’ont pas le temps pour ça. Ils ne cherchent que de l’argent », ajoute-t-il. «On s’entend très bien avec nos coéquipiers. On se taquine. Entre nous Maliens, ça se passe très bien. Quand on n’a rien à faire, surtout le vendredi, on va chez quelqu’un entre nous. Souvent on passe même la nuit. On fait le tour », conclut le joueur de Qatar sports club.
Fabouré Konaté est le 3e à partir en septembre 2014. L’ancien joueur de l’équipe de 1008 logements évolue actuellement avec Al Arabi sports club avec lequel il a remporté la super coupe, la coupe de la fédération, la coupe de Qatar et la coupe du Roi. Fabouré Konaté est également vice-champion de Qatar. «La saison s’est bien terminée pour moi. Dieu merci », dira Fabouré Konaté.
«On se sent bien là-bas même si le niveau est différent de celui du Mali. Mais on travaille beaucoup. Avec les équipements que nous avons nous permettent d’évoluer et d’améliorer nos conditions physiques pour pouvoir jouer. Comme je joue avec les juniors et les seniors, je peux avoir trois activités par jour. Le matin, c’est la musculation, l’après-midi, je joue avec les juniors et la nuit je m’entraîne avec les seniors », ajoute-t-il.
Au total, 13 clubs évoluent dans le championnat qatari de volley-ball. Après les matches aller et retour, l’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points, est sacrée championne tandis que les 4 premiers disputeront les demi-finales de la coupe de Qatar. Outre les deux compétitions, les clubs disputent aussi la coupe de la fédération et la coupe du Roi et la super coupe. La coupe de la fédération et la coupe du Roi se disputent en poules de 6 et 7 clubs.
Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales. Il n’y a pas de division au championnat de volley-ball de Qatar. Les 13 clubs s’affrontent dans la même division et sans relégation. Selon nos compatriotes, les divisions ont été supprimées en 2011 quand les clubs des militaires et Policiers ont été relégués. Chaque club possède 4 catégories : minime, cadet, junior et senior. Raimi Wadidié joue aussi à Al Sadd sports club avec Moussa Koné. Lui n’est venu en vacances parce qu’il a été retenu par un autre club, Al Rayyan sports club qui prépare la ligue des champions asiatiques. Le championnat qatari de volleyball compte donc 4 joueurs maliens.
L. M. DIABY

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance