Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite du Président IBK dans la 4ème région : Les villes de Gao et de Sévaré laissées sans défense

ibrahim boubacar keita ibk president malien visite segou allocution discours inauguration

Si le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a osé défier le front populaire du Macina, comme relayé dans une certaine presse, se rendant la semaine dernière dans la région de Ségou, tout porte à croire qu’il avait aussi la peur au ventre. Il avait tellement peur que ses gardes du corps appuyés par les forces de sécurité et de défense combinés sont apparus moins costaux à ses yeux pour assurer sa sécurité. Pour chasser sa peur, le Président de la République aurait tout simplement demandé à faire recours aux forces de sécurité et de défense de Gao et de Sévaré qui sont massivement venues prêter main forte à leurs collègues de Ségou en laissant les pauvres populations de Gao et de Sévaré à leur triste sort sans défense. Visiblement, chez le Président Kéïta, la charité bien ordonnée commence bien par soi-même.   

—————————-

Tournée présidentielle à Ségou

Le cortège présidentiel coupe l’axe Fana-Bamako pendant six heures

La tournée du Président IBK dans la région de Ségou restera à jamais un mauvais souvenir pour les populations qui ont été deux fois endeuillées par le cortège présidentiel. Selon plusieurs témoignages recueillis auprès des populations, la série noire à Fana a d’abord commencé le lundi quand  un motard du cortège présidentiel en partance pour Ségou aurait mortellement touché un habitant de la ville du nom de Fodié. Les portes du malheur s’ouvrent ainsi pour les habitants de la ville à la suite de ce décès, Fana aurait, encore, été sevré de l’usage de l’axe conduisant à Bamako pendant six heures d’horloge par le cortège du Président de la République, selon les témoignages des populations. Conséquence : un véhicule transportant un malade qui avait urgemment besoin d’une prise en charge sanitaire a été immobilisé pendant six heures de temps (de 9 heures à 15 heures).

—————————

Bla broie le noir

IBK avec ses « grandes oreilles » n’était pas au courant 

Considérés par certains observateurs pour ne parler que pour se contredire, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta n’a pas dérogé à la règle à Ségou. Comme à ses habitudes, le Président s’est encore mélangé les pédales en s’embourbant dans ses propos. En visite dans la 4e région administrative où il a accordé un entretien aux représentants locaux, le Président IBK informait ses interlocuteurs qu’il est au courant de tout ce qui se passe dans la région. “J’ai les grandes oreilles, je suis au courant de tout. Car, je suis informé à travers des institutions autorisées par la République”, a-t-il dit. Mais cette assurance fabriquée et donnée par le Président de la République a été démontée par lui-même à Ségou. Réagissant à la requête du maire de la ville de Bla  dont la commune manque de structure adéquate d’électrification, le Président IBK a, très vite, changé de discours. « Tout ce qu’on m’a raconté souvent n’était que du mensonge. On m’a toujours menti en me faisant croire que tout va bien à Bla. Mais j’ai tout découvert et j’ai tout compris. Ce qui a été dit, m’a beaucoup touché. J’ai vu beaucoup de choses à Bla et ce que j’ai vu et entendu,  m’a pas plus. Voir une fois, vaut mieux qu’entendre mille fois. Bla aura l’électricité. Les routes aussi, inch’Allah », déclarait le Président de la République.  Alors question : IBK a-t-il refusé de s’assumer à Bla ou ignorait-il la situation d’électrification de Bla ?

 

Source: Lerepublicainmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance