Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite du président de la République à Koutiala : le MPR, la 1ère force politique dans le cercle et dans la ville !

Le Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR), la première force politique dans le Miniankala, s’est bien distinguée par son engagement et sa mobilisation afin de donner un éclat particulier à cette visite d’Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) à Koutiala, deuxième du  genre depuis son investiture en 2013. Le pilier central du MPR à Koutiala est l’honorable Abdou Agouzer Maiga, qui en moins de quatre ans, a offert au chef de l’Etat 14 bœufs en deux visites, sans compter les nombreuses actions en direction de ses mandants. Le parti du Tigre, Emblème du MPR, l’un des membres de la Convention de la majorité présidentielle s’est bien distingué par leur engagement et la mobilisation de ses responsables et  militants à Koutiala afin de rendre mémorable la visites des 15 et 16 février 2018 du président de la République.

Le MPR : la 1ere force politique dans le cercle de Koutiala

Le Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) est la première formation dans le cercle de Koutiala. En effet, aux sortir des élections communales de 2016, le MPR s’est classé 1er parti politique et du cercle de Koutiala et de la commune urbaine du même nom. Sur les 555 élus communaux du cercle, le MPR a 103 élus suivi du RPM : 81 ; l’Adéma : 74, Sadi : 74 conseillers également ; l’URD : 65 ; Codem : 32 ; UDD et le PRVM- Faso Ko comptent chacun 30 élus communaux.

Au sein du conseil municipal de la commune urbaine de Koutiala, siègent 41 conseillers. Pour la conquête de ces 41 sièges, six listes de candidature ont été présentées dont 3 listes propres (sans alliance) et 3 autres listes d’alliance. Le MPR, l’APR et le PRVM- Faso Ko sont allés seul sur leur propre liste, c’est-à-dire sans alliance. Si le MPR a eu 8, APR et PRVM ont obtenu chacun 2 conseillers. Alliance Adéma/Sadi ; l’alliance RPM/URD et l’alliance UDD/Cnid-Fare/Miria/Yèlèma. Avec 13 conseillers sur 41, c’est l’alliance UDD/Cnid-Fare/Miria/Yèlèma qui contrôle la mairie de Koutiala, avec un maire UDD. Le MPR seul a obtenu 8 conseillers sur les 41 que compte le conseil municipal ; il est suivi de l’UDD et du RPM qui ont obtenu chacun 5 conseillers aux sortir des communales du 20 novembre 2016. L’URD a obtenu 4 ; Adéma : 4 ; Sadi : 3. Les partis : Fare Anka Wili, CNID- FYT, Miria, Yèlèma, APR et PRVM ont chacun 2 élus au conseil municipale de la commune urbaine de Koutiala.

La force du MPR dans le cercle et dans la Commune urbaine de Koutiala tient à la puissance d’un homme : l’honorable Abdou Agouzer Maiga, opérateur économique.

Le président de la République et les dix bœufs d’Abdou Agouzer Maiga

Pour la visite d’IBK, les 15 et 16 février 2018 à Koutiala, le député MPR de la circonscription de Miniankala a offert dix bœufs au président de la République, chef de l’Etat. De sources concordantes, ce n’est pas la première fois que l’honorable Abdou Agouzer Maiga fait de tel geste à l’intention de la délégation présidentielle. Déjà en 2015, il a offert 4 bœufs au président de la République lors de son 1er voyage dans le cercle de Koutiala.

Les actions du député Abdou Agouzer MAIGA dans les 35 communes du cercle de Koutiala sont nombreuses. Parmi lesquelles nous citons quelque cas. Des bénéficiaires nous apprennent qu’il a offert 4 moulins à quatre groupements de femmes dans les communes de Djédougou, avec chef de village Ko ;à  Konina ; à Karagana Mallé, un moulin pour la commune de M’Pèssoba et un à N’golniana so. Comme si cela ne suffisait pas, il a mis 10 millions pour les femmes afin qu’elles mènent des activités génératrices de revenu. Koutiala, c’est 35 communes rurales et une urbaine et chacune de ces 36 communes a eu sa part dans les 10 millions.

Abdou Agouzer Maiga a également offert 25 motos Sanili aux jeunes, regroupés en association.

L’Honorable Abdou Agouzer Maiga a investi dans le domaine de la communication. C’est ainsi qu’il est le promoteur de six Radios Coton à Koutiala; Sikasso, M’Pèssoba ; Gao ; Ansongo  et Bamba. Les travailleurs de sa radio sont les mieux lotis  en matériel roulant (9 motos et véhicules) et les technologies de dernières générations.

1 200 chaises aux associations féminines qui ont fait des doléances de chaises, pour servir les réunions. Il a construit 2 écoles dans la Commune de Zéna (Fagui) et l’autre à N’golonianaso.

Il a également offert des matelas, et divers équipements de l’électricité en panneau solaire, maternités dans beaucoup de communes. Musulman fervent pour avoir effectué le pèlerinage aux lieux Saints de l’islam, Abdou Agouzer Maiga fait des dons en nature et en matériels à des mosquées…

Daba Balla Kéita

Nouvel Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance