Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite du Premier ministre SoumeylouBoubèyeMaïga à Ménaka : Une réponse à la dimension des fortes attentes

500 tonnes de céréales, 1500 tonnes d’aliments bétail, 10 millions de francs CFA aux déplacés, 5 millions de francs CFA à la Coordination des Jeunes de Ménaka, 5 millions aux femmes et 5 autres millions de francs CFA aux notabilités, telles sont les retombées de la visite du Premier ministre SoumeylouBoubèyeMaïga, à Ménaka, ce mercredi 9 mai 2018.

Le Premier ministre SoumeylouBoubèyeMaïga, accompagné d’une forte délégation, a effectué, ce mercredi 9 mai une visite d’une journée à Ménaka où il a été accueilli par le Gouverneur de la région Daouda Maïga, les autorités politiques, les autorités traditionnelles et une foule en liesse.

Dans la 9ème région administrative du Mali nantie d’une superficie de 80 000 km2 et de 170 000 habitants, le chef de l’exécutif régional et le maire de la ville se sont réjouis de cette visite du Premier ministre qui est d’ailleurs la première du genre. Ils ont, tous les deux, évoquéles préoccupations des populations de Ménaka qui ont pour noms l’insécurité, le problème d’eau et d’électricité, la fermeture de certaines écoles par manque d’enseignants ou par faute d’insécurité, la construction d’un centre de santé de 2ème référence à Ménaka, etc.

En réponse, Soumeylou Boubèye Maïga a tout d’abord remercié les populations de Ménaka, les jeunes, les femmes, les chefs coutumiers et traditionnels et   et les autorités politiques et administratives pour leur accueil chaleureux et fraternel. Le Premier ministre a déclaré aux populations de Ménaka qu’il est porteur de deux messages de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République, Chef de l’État.  Le premier message est un message de condoléances aux familles endeuillées suite aux regrettables incidents survenus dans la localité, il y a quelques semaines. Le deuxième message du Président Kéïta dont le Premier ministre est porteur, est d’être à l’écoute des populations, recenser leurs besoins et préoccupations aux fins d’y apporter des solutions concrètes et immédiates. Sur ce dernier point, leChef du Gouvernement s’est montré très pragmatique et concret en offrant aux populations de Ménaka 500 tonnes de céréales, 1500 tonnes d’aliments bétail. Pour les populations déplacées, par fait d’insécurité, le Premier ministre SoumeyloulouBoubèyeMaïga leur a apporté 10 millions de nos francs pour des besoins immédiats et urgents. À la coordination des jeunes, aux femmes et aux notabilités, le Premier ministre leurs a remis, chaque groupe, la somme de cinq millions (5 000 000) de francs CFA, en guise d’appui.

Sur le plan de la sécurité, et dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les réseaux mafieux, le Premier ministre n’a pas manqué d’évoquer le partenariat entre les FAMAS, les forces internationales, le MSA et le GATIA. Toutefois, ce partenariat s’inscrit dans le strict respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme. En la matière, le Premier ministre a martelé qu’aucune forme d’exactions sur les populations civiles ne saura être tolérée par le Gouvernement du Mali.

Il faut rappeler que cette visite du Premier ministre à Ménaka, intervient celle qu’il a effectuée respectivement àTessalit, à Kidal, à Gao, à Tombouctou, à Mopti, à Koro, à Bankass, à Bandjagara et à Djenné.

Dans chacune de ces localités, le Premier ministre a été à la rencontre des populations afin de s’imprégner de plus près de leurs préoccupations en vue d’y apporter des solutions idoines, conformément à sa feuille de route et au Programme présidentiel d’urgences sociales.

Le Chef du Gouvernement a eu également des rencontres avec les représentants de l’Etat, les élus locaux, les notabilités traditionnelles ainsi qu’avec les Forces armées et de sécurité déployées dans ces localités pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, et lutter contre le terrorisme. A ceux-ci, il a réaffirmé le soutien et les encouragements du Gouvernement.

CIGMA – CELLULE COMMUNICATION PRIMATURE

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct