Le ministre de l’éducation nationale est en terrain connu. Enseignant de formation lui-même, il n’a pas de temps à perdre pour comprendre la pelle de difficultés liées à la vie scolaire. Deux mois seulement après sa nomination à la tête de ce département, Poulo ne fait qu’engranger de véritables acquis. En effet, dans les académies de la région de Kayes, grande est aujourd’hui la satisfaction des cadres, des parents et surtout des apprenants. Et pour cause ? L’école malienne est en train d’avoir un nouveau visage sous l’impulsion du ministre Poulo.
Le tableau suivant peint aux couleurs de l’espoir, est une des preuves de la détermination et de l’abnégation du ministre de l’éducation nationale, de trouver les meilleures réponses aux multiples questions liées à la vie scolaire. Dans la région de Kayes, des efforts réels ont été fournis en l’espace de deux petits mois, même si beaucoup reste à faire.
En effet, des latrines et de l’eau pour Nioro, des salles de classes pour Kayes, une école professionnelle et le début de la formation continue des enseignants pour Kita, des Kits scolaires pour tous les enfants de la 1ère année de la région offerts par le Président IBK.
En plus de promouvoir le changement de cap dans la gouvernance au sein de notre système éducatif à travers des échanges francs et directs avec les responsables locaux en charge de la question et les populations bénéficiaires, la descente du Ministre de l’Education Nationale dans les arènes des différentes académies du pays vise également à soulager les acteurs de l’école.
De Nioro en passant par Kayes et Kita, les problèmes sont identiques. Insuffisance et état piteux des infrastructures scolaires, insuffisances et mobilité des enseignants, mauvaise gestion et manque d’équipement. A tous les niveaux les interlocuteurs se sont réjouis des assurances données par le Ministre Husseini Amion Guindo.
Changement de comportements
Dans ses différentes interventions, le chef du département a souligné la nécessité d’un changement de comportements dans le cadre d’une gouvernance assainie. Pour preuve, il a pris l’exemple sur le cas des élèves orientés dans les établissements privés.
A ce niveau, les erreurs décelées pourront permettre à l’Etat de faire des économies de plusieurs milliards de FCFA. Idem pour certains enseignants qui font preuve d’irrégularités indescriptibles.
Enseignants avec plusieurs salaires
Pour le Ministre de l’Education Nationale, les cas des professeurs avec plusieurs salaires à la fois, des morts qui perçoivent des salaires, des enseignants présents dans trois académies ou deux ordres d’enseignement, tous ces disfonctionnements coûteraient à l’Etat plusieurs milliards de francs CFA.
Il a déclaré que la masse perdue peut permettre à notre pays d’être autonome dans plusieurs secteurs. « Il n’y a pas de raison qu’avec 37% du budget national consentis pour l’éducation que le Mali reste à la traine, derrière les pays comme le Burkina et le Niger qui consacrent moins de 20% de leur budget pour le secteur », a martelé le Ministre.
Outre la bonne nouvelle qui rappelle l’intégration des écoles communautaires dans le giron étatique, des solutions immédiates ont été également données à certaines préoccupations urgentes.
Il s’agit des questions de latrines et de forage à l’IFM de Nioro, la réhabilitation des salles de classe au lycée Dougoukolo Konaré de Kayes. A l’instar des autres académies du pays, celles de Kayes ont reçu des Kits offerts par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita.
Source: Tjikan