Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite de terrain du ministre de l’Énergie et de l’Eau : LA STATION COMPACTE DE KALABANCORO FIN PRÊTE

C’est aujourd’hui que le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta procédera à l’inauguration de la station compacte de Kalabancoro.

ibrahim boubacar keita ibk president malien Mamadou Frankaly Keita ministre energie eau inauguration transformation electrique mecanique

En prélude à cet événement, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Malick Alhousséïni a, en compagnie de ses équipes techniques, visité jeudi denier le site de la station compacte et le chantier de la station de pompage d’eau potable de Kabala. Il a ensuite fait le tour d’autres installations d’adduction d’eau à Tiébani, Kalabancoro (cercle de Kati) et Sabalibougou (commune V du District de Bamako).  Après le site de la station compacte, le ministre a visité le château d’eau de Tiébani, dont la fin des travaux est prévue dans un mois. Ce château d’eau dispose d’une capacité de stockage de 2000 m3 soit 2 millions de litres d’eau avec une possibilité de raccordement de 500 branchements sociaux au bénéfice des pauvres.
Le ministre Malick Alhousséïni et sa délégation se sont, par la suite, rendus à Kalabancoro et à Sabalibougou pour visiter les systèmes d’adduction d’eau sommaires dont disposent ces deux quartiers de Bamako.
Sur place, le ministre en charge de l’Eau a fait le point de la situation avec les populations et les élus tout en inspectant l’état de fonctionnement des installations afin d’avoir une meilleure évaluation des actions à entreprendre d’ici à mars 2017.
Donnant ses impressions à la fin de la visite, Malick Alhousséïni a fait le constat que le premier problème auquel les populations sont confrontées demeure l’accès à l’eau potable. « Nous sommes sur la rive droite du District de Bamako et il y a en réalité deux poches de stress hydrique que sont Sabalibougou et Niamakoro (Commune VI) qui n’ont pas été lotis », a-t-il rappelé. Il a également reconnu que la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP – SA) éprouve beaucoup de difficultés à raccorder ces deux quartiers. Au cours de la visite, Malick Alhousséïni a pu constater avec les populations et le maire que le coût de raccordement restait très élevé.
Comme solutions, le visiteur du jour a annoncé que dans le cadre du projet de Kabala la densification du réseau et la pose de nouvelles conduites permettront aux populations de pousser un ouf de soulagement. Toutes choses qui contribueront à faire baisser le coût de raccordement d’ici à 2018. « Pour ce qui nous concerne aujourd’hui, il s’agit réellement de renforcer les installations qui existent. Nous allons construire de nouvelles bornes fontaines, nous allons assainir les aires autour de ces bornes fontaines », a lancé le ministre Alhousséïni.
De même, selon le chef du département de l’Énergie et de l’Eau, la programmation et le renforcement des opérations d’approvisionnement en eau à partir des camions citernes jusqu’à la fin de l’année 2018 sont aussi à noter.
Et le ministre Malick Alhousséïni de soutenir que pour la ville de Bamako, d’une manière globale, la solution ultime reste la réalisation du projet d’alimentation en eau potable à partir de Kabala. L’objectif, in fine, étant de tout mettre en œuvre afin de soulager les populations.
Signalons qu’en plus des membres du cabinet ministériel, ont pris part à la visite, le directeur national de l’hydraulique, Seydou Kéïta, le président directeur général de la SOMAGEP – SA, Boubacar Kane, le directeur général de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP – SA), Adama Tiémoko Diarra, le maire de Kalabancoro, Issa Bocar Ballo et bien d’autres personnalités.
M. SIDIBÉ

 

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance