Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite de la CMDT dans la zone cotonnière : « La campagne permet toutes ces fleurs avec l’engouement des producteurs et la détermination de l’encadrement qui sont des motifs d’espoir pour relever les défis de la production » dixit Baba Berthé, PDG de la C

Du 8 au 10 juillet 2017, le PDG de la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT), Pr Baba Berthé et le ministre de l’Agriculture, Nango Dembélé, à la tête d’une forte délégation, ont visité certaines filiales de la CMDT Holding. Il s’agissait des filiales Sud SA, Nord-est SA et Centre. L’objectif de la visite était de présenter le nouveau ministre de l’Agriculture aux travailleurs de la CMDT et aux producteurs du coton et de s’enquérir du début de l’hivernage ainsi que des difficultés que rencontrent les travailleurs du secteur. Ont pris part également à ce périple, M. Bakary Togola, président de l’Assemblée Permanente des Chambres de l’Agriculture du Mali (APCAM), le chef de cabinet du Ministère de l’Agriculture et les membres de la Compagnie.

 soloba mady keita apcam

La première filiale visitée par la délégation était celle du Sud SA située à Bougouni.  Elle a été créée lors de la 52ème session du Conseil d’Administration de la CMDT tenue le 15 décembre 2017 à Bamako. La CMDT-Sud est entrée en phase active pendant la campagne 2009-2010. Elle couvre les cercles de Bougouni, Kadiolo, Kolondièba, Sikasso et Yanfolila avec une superficie de 58 mille  070 km2. Sur le plan de production agricole, la filiale est composée de 11 secteurs dont 5 à Sikasso et 6 à Bougouni. Elle a employé 469 travailleurs permanents et 1  173 comme saisonniers en janvier 2017. La production y a connu un record de 261 mille 291 040 tonnes de coton graine égrené en 5 mois. La production céréalière a été de 789 mille 441 tonnes avec un excédent de 275 mille  583 tonnes.

L’amélioration de la production et de la productivité du coton et des céréales est un objectif majeur de la campagne. En mai 2017,  les pluies tombées sont supérieures à la moyenne inter-annuelle pour tous les postes, excepté Kléla et Koumantou. Elles sont aussi supérieures à celle de 2016. Le poste de Kolondièba est le mieux arrosé avec 220,5 mm en 8 jours et le moins arrosé est Koumantou avec 67 mm en 5 jours.

En juin 2017, les quantités de pluie enregistrées sont infimes sur tous les postes d’observation excepté  Dogo et Koumantou et à celles de 2016, excepté Sikasso et Koumantou. Seul Koumantou a eu une pluviométrie supérieure à 2015. Le maximum de pluie a été reçu à Koumantou avec 195 mm en 6 jours et le minimum à Kolondièba 67 mm en 7 jours. Dans l’ensemble, la répartition de la pluviométrie dans le temps et dans l’espace n’a pas été bonne.

Avec ces difficultés, l’engouement des producteurs et la détermination de l’encadrement sont des motifs d’espoir pour relever les défis de la production, de la productivité et de la qualité du coton.

La visite de la filiale Sud-SA a concerné trois zones, à savoir : la zone de Bougouni, Kadiolo et Sikasso. A Bougouni, la délégation a rencontré les travailleurs de la CMDT et les producteurs dans la salle de Hadja Deni. Après les échanges francs avec les travailleurs et les producteurs, le PDG de la CMDT, Baba Berthé a rassuré l’assistance en disant que la CMDT ne manquera pas sa mission. Il a poursuivi en disant qu’elle fera tout pour jouer pleinement son rôle pour la réussite de la  campagne 2017-2018. Quant au président de l’APCAM, Bakary Togola, il a prodigué des conseils aux producteurs en demandant toujours de suivre les instructions des élèves de la CMDT.

Le  ministre de l’Agriculture, Nango Dembélé a expliqué aux producteurs que leurs plus gros problèmes sont le rendement et l’encadrement. Selon lui, qui parle de rendement parle forcément d’un bon encadrement. Il a donc demandé aux producteurs de veiller sur ces aspects. La visite à Bougouni a pris fin  par la consultation du champ de coton Mody Diallo. A Kadiolo, la délégation a fait d’abord une visite de courtoisie aux notables et aux autorités locales. Le représentant du chef du village de Lofigué, après les salutations d’usage, a remercié la CMDT et les autorités de tout ce qu’elles font pour la culture.

A Sikasso, la rencontre avec les travailleurs et les producteurs a eu lieu dans la salle de réunion du conseil  régional de Sikasso. Le représentant des producteurs, Souleymane Sangaré a soumis aux visiteurs comme doléance les pièces de rechange des tracteurs et une opération de pluie provoquée. Le ministre Nango Dembélé a réagi par rapport aux pièces de rechange des tracteurs. Aux dires du ministre, pour pallier à ce problème, il faut construire un kiosque de vente de pièces de rechanges dans les localités concernées.

En créant ce kiosque, les producteurs auront  à temps leurs pièces et cela créera de l’emploi pour les jeunes qui vont détenir ces kiosques.

La deuxième étape de la visite était la filiale Nord-est. Elle couvre deux divisions: Koutiala et San qui présentent des caractéristiques différentes, la division de Koutiala constituant le bassin cotonnier le plus ancien du Mali. Sur le plan de la production cotonnière, la division de Koutiala représente au titre de la campagne 2016/17, environ 79% de la production de la filiale de la Nord-est.

La division de Koutiala couvre 7 secteurs: Konséguéla, Koutiala, M’Pèssoba, Molobala, Zébala, Karangana et Yorosso. Elle s’étend sur 17 milles 770 Km² et fait partie de la région administrative de Sikasso. Elle couvre les cercles de Koutiala 12 milles 270 Km² et de Yorosso 5 milles 500 Km².

La filiale Nord-est abrite une population totale de 1million 429 milles 746 habitants repartie entre 841 villages administratifs, 77 communes, 6 mille 999 exploitations agricoles et 2 mille 122 organisations paysannes, relevés d’octobre 2016, encadrées par 150 C/ZPA, 1 C/ZPS et 11 enquêteurs agricoles. La pluviométrie inter annuelle est de l’ordre de 500 à 900 mm et est croissante du Nord au Sud de la Zone. La filiale Nord-est dispose de 06 (six) usines d’égrenage à savoir: les usines 4 à Koutiala, 1 à Karangana, et 1 à kimparana. Elle possède aussi en son sein un garage qui s’occupe d’un parc de véhicules lourds, légers et de manutention.

Pour la campagne 2017/2018, la filiale Nord-est projette de produire 230 mille tonnes de coton et 851 mille 410 tonnes de céréales sèches.

En ce moment, les taux de semis réalisés pour toutes les cultures sont supérieurs à ceux des deux campagnes précédentes à l’exception du coton qui reste inférieur à celui de 2016/2017 pour la même période. Les difficultés liées aux conditions pluviométriques ont tout de même occasionné partout des cas de ré-semis et par endroits des reprises de parcelles coton.

Pour la filiale, les superficies semées, le rendement et la production ont augmenté respectivement de 19,19%, 7,87%, et 28,57% par rapport à 2015/2016. Les productions cumulées en coton et céréales représentent respectivement 102,41% et 98,87% des prévisions 2016/2017.

Les quantités de pluies recueillies au mois de mai 2017; comparativement aux moyennes inter-annuelles, sont partout excédentaires sauf à Yorosso, Koutiala et Molobala avec un minimum de 47,0 mm à Yorosso. Les quantités de pluies enregistrées au cours de ce mois de mai sont supérieures à celles des deux campagnes précédentes au niveau de tous les postes saufs à Koutiala par rapport à 2015.

Le poste le mieux arrosé du mois a été Bla avec 167,0 mm de pluies. Partout, au mois de juin 2017, les pluies ont été déficitaires à l’exception des postes de Bla, Karangana et Molobala. Les quantités de pluie enregistrées pendant ce mois de juin sont inférieures partout par rapport à 2016 ; alors que par rapport à 2015, seuls les postes de Zébala, Bla, Koutiala et Karangana ont les quantités les plus élevées.  Ces quantités enregistrées au cours du mois ont été insuffisantes et mal repartie dans le temps et dans espace.

La campagne agricole 2016/2017 a été globalement bonne sur le plan production, rendement. Cependant, les objectifs de la qualité du coton n’ont pas été à hauteur de souhait malgré les efforts menés sur la question. Au cours des mois de novembre et janvier des pluies ont été enregistrées par endroits avec comme conséquence la détérioration  de la qualité du coton graine.

La production de coton est en hausse de 28,57% par rapport à la campagne précédente. Toute la production du coton graine a été égrenée au 29 mars et payée au 20 avril.

L’autosuffisance alimentaire est atteinte avec un taux de couverture de 534 Kg/hbt/an contre 548 Kg/hbt/an la campagne précédente.  La campagne 2017/2018 a démarré précocement à la faveur des pluies enregistrées au cours du mois de mai avec à cette date des taux de réalisation très satisfaisants en semis pour toutes les cultures.

Dans la filiale Nord-est, la zone cotonnière visitée était celle de Koutiala. La délégation y a rencontré les travailleurs et les producteurs. Après les salutations d’usages des visiteurs et celle des producteurs, les producteurs ont salué les efforts déployés par la CMDT et l’Etat. Quant au ministre, le PDG de la CMDT et le président de l’APCAM ont tous prodigué des conseils à l’endroit de producteurs. Ils les ont vivement encouragés de continuer  sur cette lancée.

La filiale Centre a été la troisième et dernière étape de la visite. Elle est composée de Dioïla, Fana, Bamako, Konobougou, Banamba, Massiki, Baraouéli,  Marakakoungo. Selon l’administrateur général,  la filiale Centre comprend deux préfectures, à savoir la préfecture de Dioïla et celle de Baraouéli. Elle est  composée de 6 secteurs. La filiale  Centre a 4 usines et des garages.

En conclusion, selon les responsables de la délégation, le constat a été le même dans presque toutes  les filiales visitées. A Bougouni, Sikasso ou à Kadiolo, le manque de pluie a été souligné dans trois localités. Des problèmes de pièces de rechanges et aliment bétail ont  été évoqués. A Koutiala, c’est le problème de l’aliment  bétail qui a été souligné. Quant à Dioïla, les producteurs ont demandé le soutien des autorités par rapport à l’insécurité ambiante.

Envoyé spécial
Mamadou DOLO
dolo@journalinfosept.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance