Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

VIOLENCES : Le féminicide gagne du terrain au Mali

Dans un laps de temps, de mai à juin, le Mali a enregistré, au moins, trois cas de féminicide. Le cas de M. Kanté qui a égorgé sa femme avant de tenter de se suicider en mai dernier, à Niarela, est suivi de celui de Lamine Dembélé qui a assassiné la sienne en ce même mois de mai à l’aide de coups de pilon à Kita. Ensuite, on a appris le cas de la jeune fille, Kadiatou Dembelé, de Koulikoro qui demandait juste de l’aide à son assassin. La femme, devrait-elle souffrir du simple fait de sa condition féminine ?

Rien qu’au cours d’un mois et demi, ces cas de féminicide ont été enregistrés et ont fait l’objet d’un vrai désastre au Mali et d’une vraie dépression chez les femmes, en particulier. Il n’est pas dit que ce phénomène n’existait pas avant, mais le taux était très bas. Alors, qu’est-ce qui favorise la régularité de cette pratique criminelle ?

À cela, s’ajoutent celles qui souffrent dans l’anonymat total au cœur des foyers de crise au nord et au centre du pays. Tous ces forfaits ne se sont pas passés inaperçus, puisqu’ayant fait la Une des réseaux sociaux, notamment Facebook et dans la presse  malienne.

Mais la question qui taraude nos esprits  est de savoir comment une personne, jouissant pleinement de toutes ses facultés humaines peut ôter la vie à la personne qu’elle a choisie de passer le restant de sa vie avec ?

Le Gouvernement doit donc prendre des précautions afin que cette pratique qui prend de l’ampleur dans le pays, cesse définitivement.

Le Premier date du 21 Mai 2019, le second du 31 Mai, et le troisième du 8 juin dernier. Si nous le constatons bien, trois cas de feminicide à l’intervalle de 18 jours. Où vas donc ce pays ?

On a appris, le jeudi 5 février 2015 aux environs de 4 heures du matin que  Soumaila Alfousseyni Dicko a tué  son épouse Mariam Diallo à plus de 30 coups de couteau à Baco Djicoroni, il reconnait avoir agi sous l’effet de l’alcool. Un autre cas fut enregistré à Sébénikoro,  Sénégalais tue sa femme et tente de se suicider.

De même, un autre monsieur tire sur sa femme en quittant avec elle à l’hôtel Radisson pour cause d’infidélité.

Source:  La Sirène

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance