Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ville de Gao : Le ministre Abdoulaye.I.Maïga et le maire Sadou Diallo se livrent en spectacle !

Sans même se voir élire président du RPM, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga se croit dans une ‘’Rue-Publique’’ au Mali. Partout où il  passe de nos jours, contrairement à sa réputation d’origine, il aime se faire parler de lui. Mardi lors d’une mission politique, transformée en mission gouvernementale, il a failli venir aux mains avec le maire de Gao, Sadou Harouna Diallo. A qui, il a instruit de quitter sa délégation, avant d’ordonner au gouverneur de l’enfermer séance tenante.

 

Ancien du mouvement Ganda Koye,et  non moins directeur de campagne du candidat Ibrahim Boubacar Kéita, lors de l’élection présidentielle de 2013, Abdoulaye Idrissa Maïga, après avoir été ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, se croit au sommet de sa gloire à la tête du département de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Surtout qu’il est annoncé pour prendre le fauteuil laissé par le ‘’Mandé Masa’’ chez les tisserands. La réputation  de cet homme, se fonde sur sa relative sagesse et son intrépidité dans la gestion financière. Mais à la surprise générale, ses plus proches avancent qu’il ne garde pas grande chose de ces qualités. Sa nomination à la tête du département de l’Administration aura été une moutarde qui lui monte au nez. Après avoir rempli son cabinet des… il se permettrait tous les abus au nom de l’accointance avec la première dame. Notre interlocuteur affirme que pour se faire une religion du vrai visage de ce ministre sorti du bois, il faut se rendre à Gao. Surtout à l’approche des élections municipales qui s’annoncent avec acuité pour le parti présidentiel, RPM, en manque de légitimité dans la cité des Askias.

Quant au maire Sadou Harouna Diallo, il reste l’un des rares élus au Mali qui souffre d’une vraie personnalité. Si pour d’autres, il est confondu à un businessman qui ne fait rien sans contre partie, pour certains, Sadou. H. Diallo est le prototype de maire qui ne contribue qu’à encourager la perversité, avec ses nombreux hôtels, Bar, et autres activités sataniques.

Ces deux responsables de Gao se sont livrés en spectacle le mardi. Pourquoi, et comment ?

En effet, le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga qui s’est rendu à Gao pour la rentrée politique de son parti, a profité pour laisser ses marques, afin que les Gaois sachent qu’un des leur est maintenant ‘’super’’ ministre. Ainsi, il a improvisé pêle-mêle une visite de terrain. Après avoir visité quelques services et écoles, il a demandé au maire de lui diriger vers le site en chantier sur la berge du fleuve Niger. Il s’agit d’un ouvrage de loisir, avec des boutiques. Ce site qui était en construction est un projet de la mairie pour mettre en valeur les espaces verts de la ville et offrir des boutiques aux opérateurs économiques de la cité des Askia. Comme par enchantement, le ministre Maïga dès son arrivée sur la berge, ordonne au maire d’arrêter le chantier devant lui-même et de dire aux ouvriers de dégager les lieux. Une instruction brusque et sans concession, qui n’a pas été du goût du maire. Lequel se rebiffa, avant de demander au ministre RPM de provoquer une réunion dans un cadre décent pour qu’ensemble ils puissent discuter de la question. « Non, je demande que les travaux soient arrêtés tout de suite, si tu ne l’exécute pas je te demande de quitter ma délégation » lance le ministre avant d’ordonner au gouverneur de jeter dans le gnouf ce ‘’maire voleur’’. Toute déclaration qui n’a pas été du goût du maire, lequel dira au ministre qu’en tant que maire c’est son plein droit d’aller là où il veut dans sa ville, avant d’enlever son écharpe tout en disant au ministre que c’est l’écharpe qui fait que sa tutelle relève du ministre, sinon qu’en tant que simple citoyen ce ministre ne pouvait rien lui faire, surtout qu’il est à Gao pour une mission politique et non officielle. Les deux hommes publics, les nerfs surchauffés ont failli en venir aux mains, comme des badauds du grand marché de Bamako.

Qu’est ce qui explique cette montée d’adrénaline ?

« Le ministre avait auparavant été mal informé sur le chantier en question. On lui avait fait savoir que le dit ouvrage serait un projet personnel du maire Sadou » confie notre source. Faux rétorque, un jeune habitant de Gao A.M, lequel soutient que le projet en question est une demande de la jeunesse de Gao, qui aurait formulé la demande auprès de la mairie de mettre en valeur la berge, pour permettre aux jeunes d’avoir un espace de loisir en plein air dans leur ville. D’ailleurs, que le chantier a permis de donner du travail à de nombreux jeunes de la ville, lesquels dans le GIE ‘’Bonè’’ ont décroché le marché. Il s’agit de la masse laborieuse des jeunes qui ont résisté à l’occupation jihadiste et récemment au dictat de la MINUSMA.

Affaire à suivre.

Nana Cissé

 

Source: Tjikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance