Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vie d’entreprise : Createam se loge dans du neuf

Le ministre de l’Economie numérique de la Communication, Arouna Modibo Touré a, en compagnie du PDG du groupe Orange, Stéphane Richard, inauguré ce mardi 16 mai 2017 le nouveau siège du Centre révélateur et accélérateur de talents d’entreprises au Mali (Createam) à Badalabougou. C’était en présence des DG du groupe Sonatel et Orange-Mali respectivement Alioune N’diaye et Alassane Diène ; et du Directeur général de Createam, Souleymane Dravé.

 arouna modibo toure ministre economie numerique communication Stéphane Richard directeur general groupe Orange conference

Cette cérémonie d’inauguration s’inscrit dans le programme de visite de monsieur Stéphane Richard, PDG du groupe Orange-France Télécom à Bamako.

Situés derrière la pharmacie du deuxième pont dans un lieu convivial et adapté, ces locaux constituent un environnement stimulant particulièrement adapté au développement des jeunes pousses.

C’est avec le soutien de plusieurs partenaires qu’Orange a créé en 2015 l’incubateur Createam afin d’identifier, accompagner et soutenir les jeunes entreprises TIC, de l’énergie renouvelable, de l’environnement et de l’agrobusiness dans les phases cruciales de leur développement et construire ainsi des entreprises viables et pérennes. L’ambition de ce premier incubateur est d’offrir aux entrepreneurs maliens un environnement unique pour développer, accélérer la croissance, et pérenniser leurs entreprises.

En six mois d’activités, Createam revendique déjà un bilan. La structure accueille actuellement 3 entreprises innovantes en incubation pour 3 ans et 7 projets d’entreprises dans le programme de pré-incubation d’une durée de 4 mois par session. Concomitamment à ses activités d’accompagnement des startups, Createam est un véritable outil de développement sectoriel. En effet, le centre organise de nombreux évènements de promotion de l’entreprenariat (compétions d’applications, ateliers et formations etc) et réalise des études pointues.

Les activités menées par Createam ont permis de former plus de 200 jeunes entrepreneurs dans leur projet d’entreprise, d’organiser 9 évènements, d’accompagner 20 entreprises en programme d’accélération commandité par l’ONG italienne Engim (appui technique et financier de 60 millions FCFA pour les entreprises accompagnées…) et de sensibiliser près de 500 jeunes en entreprenariat.

Le ministre s’est réjoui de l’incubateur Createam, en réaffirmant la volonté du gouvernement malien d’accélérer la transformation numérique dans le pays.

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct