Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vidéo : à Dikwa, les stigmates des combats contre Boko Haram au Nigeria

Deux semaines après la victoire de l’armée tchadienne contre la secte islamiste Boko Haram, la ville nigériane de Dikwa porte encore les stigmates des affrontements. Des corps d’insurgés gisent en plein cœur de la ville.

boko haram djahadiste terroriste groupe armee etat islamique document dossier

L’envoyé spécial de France 24, Nicolas Germain, a pu pénétrer dans Dikwa, une localité du nord-est duNigeria reprise, le 17 février dernier, par l’armée tchadienne aux islamistes de Boko Haram. Dans cette ville située sur la route entre Gamboru, à la frontière avec le Cameroun, et Maiduguri, dans le nord-est, un ancien quartier général des rebelles témoigne de la violence des combats. Des dizaines de corps d’insurgés gisent toujours au sol.

Quelque 117 islamistes ainsi que deux soldats tchadiens ont été tués ce jour-là au cours des combats, selon l’état-major tchadien, dont l’armée, jusque-là déployée au Cameroun, avait pénétré pour la première fois en profondeur en territoire nigérian.

Le président tchadien Idriss Déby a par ailleurs affirmé, mercredi 4 mars, qu’il savait où se trouvait Abubakar Shekau, le chef du groupe islamiste, et l’a appelé à la reddition sous peine d’être tué. “Abubakar Shekau doit se rendre. Nous savons où il est. S’il ne se livre pas, il subira le même sort que ses compatriotes”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Le Tchad s’est engagé militairement en ce début d’année dans la lutte contre les islamistes armés implantés dans le nord-est du Nigeria mais dont l’insurrection a débordé en direction des autres pays riverains du lac Tchad (Cameroun, Niger et Tchad).

Avec AFP

 

Source: France24

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance