Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vers la tenue d’un congrès hypothétique ce week-end : Les FARE, un monstre à deux têtes ?

A peine né, le parti Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (FARE Anka Wuli) traverse une tourmente qui porte essentiellement sur son positionnement sur l’échiquier politique national. Au moment où le président du parti, Alou Kéita tient mordicus à être au sein de la majorité présidentielle pour voir ses ambitions de devenir ministre de la République se concrétiser, le parrain du parti, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé veut animer l’opposition à un pouvoir dont le péché majeur est de vouloir juger son mentor, l’ancien président Amadou Toumani Touré. Un conflit d’intérêt qui va assombrir voire éteindre les phares des FARE.*

modibo sidibe fare president koulouba discours candidat campagne BANAMBA 7 VILLAGES

Contre l’avis du président statutaire du parti, Alou Kéita, le véritable patron des FARE, l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé et une bonne partie des cadres et militants tiendront ce week-end le 1er congrès ordinaire de cette formation politique, qui vient d’avoir un an. Portés sur les fonts baptismaux en mars 2013, les FARE Anka Wuli est venu sur l’échiquier politique national avec une seule ambition : porter son parrain, Modibo Sidibé au pouvoir à travers les urnes.

Le contexte de crise politico sécuritaire dans lequel le parti a été créé, marqué notamment par le coup d’Etat du 22 mars 2012, obligeait Modibo Sidibé à prendre ce que ses proches ont appelé « une retraite sécuritaire ». En effet, persécuté et souvent arrêté arbitrairement par les éléments de la junte d’alors, l’ancien Premier ministre avait lui-même autorisé Alou Kéita à entreprendre les démarches pour la création du parti. Celui-ci a donc mené les démarches administratives et politiques avec à ses côtés un Zoumana Mory Coulibaly, alors vice-président de l’ADEMA en rupture de ban avec ce parti. Au final les FARE ont été créés avec comme président Alou Kéita, secondé par M. Coulibaly. Ces deux cadres auraient pour calcul de faire élire Modibo Sidibé à Koulouba ou à défaut s’allier au pouvoir. Seulement le dépositaire du pouvoir s’appelle IBK, qui tient à faire juger ATT, celui-là même à qui Modibo Sidibé doit tout ! Ainsi, s’il est désormais établi que le pouvoir d’IBK veut  juger ATT pour « haute trahison », comment Alou Kéita et ses hommes peuvent-ils amener Modibo et ses amis à s’allier à ce régime ? Là demeure toute la discorde qui va conduire irrémédiablement à une scission au sein des FARE.

Dans un récent communiqué, le président du parti Alou Kéita, à qui l’on prête de sérieuses ambitions de devenir ministre au sein du gouvernement bientôt remanié du Premier ministre Oumar Tatam Ly, déclarait que les FARE ont été de tous les rendez-vous politiques majeurs de 2013, classés quatrième force politique suite aux élections présidentielles et législatives de 2013. Après les législatives, le Secrétariat exécutif national a décidé de situer le parti dans la majorité présidentielle. Suivant cette position, les députés des partis FARE et SADI ont formé un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale et ont fait une déclaration de politique générale les situant dans la mouvance présidentielle. Et M. Kéita de préciser que « conformément aux textes du parti, la seule autorité légitime habilitée à signer une décision de convocation du Congrès des FARE est le président du parti. ….

 

 

Compte tenu des débats actuels au sein du parti et de certaines positions difficilement conciliables, l’heure est plutôt à l’apaisement et à la réconciliation. En effet organiser un congrès dans ces conditions ne fera qu’accentuer les clivages et risquer d’hypothéquer l’unité du parti « .

Selon Alou Kéita, « le président du parti et la quasi totalité des membres du secrétariat exécutif national ainsi que cinq députés sur six députés ne sont associés ni de près, ni de loin à une telle organisation « . Il  demande alors aux sections du parti de ne pas prendre part à ce congrès. Comme on le voit, c’est désormais la guerre ouverte entre les pro-Modibo Sidibé et les pro-Alou Kéita. Ce qui risque de faire des FARE un  monstre hideux à deux têtes.

Bruno D SEGBEDJI

 

SOURCE: L’Indépendant 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct