Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vers la création d’une Commission ‘Vérité, Justice et Réconciliation’ au Mali

Commission ‘Vérité, Justice et Réconciliation’ au Mali – L’Assemblée nationale du Mali a adopté jeudi à une majorité de 99 voix favorables, aucune voix contre et 18 abstentions le projet de loi ratifiant une ordonnance créant la Commission Vérité, Justice et Réconciliation, a appris la PANA de source parlementaire.

 

cheick oumar diarrah ministre reconciliation nationale

La création de cette commission fait partie du plan d’action des autorités maliennes qui veulent mettre en place un processus de justice transitionnelle à la suite des évènements graves et  des conflits armés survenus ces deux dernières années, afin d’expliquer le passé, d’aider à la réconciliation et éventuellement d’orienter les victimes vers les juridictions compétentes.

Les travaux de la commission créée pour une période de trois ans couvrent la période allant de 1960 à 2013 portent sur l’ensemble des causes des conflits ayant affecté le Nord du Mali.

Selon le ministre malien de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah, il ne s’agit pas pour la Commission de réveiller les vieilles rancœurs, mais plutôt d’examiner et d’analyser les causes profondes des différents conflits armés qu’a connus le septentrion malien, afin d’éviter les erreurs du passé et de faciliter la réconciliation.

La Commission n’est pas une juridiction et n’a pas vocation à juger, affirme le texte fondateur, en précisant toutefois qu’elle mènera dans le cadre de ses missions des investigations dans les domaines relevant de ses compétences, pour aider à la recherche de la vérité.

Composée de 15 membres dont un président et deux vice-présidents, la Commission compte des membres choisis parmi « les personnes de nationalité malienne jouissant de leurs droits civiques et reconnues pour leur probité morale et leur attachement aux valeurs de tolérance, de paix et de justice’, ajoute le texte.

Source: Pana

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance