La direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence a indiqué qu’il a appris à travers une vidéo, la présence sur le marché malien, de boîtes de conserve de petit pois dont la date de péremption et l’emballage seraient falsifiés.
« Par précaution et ce conformément à sa mission de protection des consommateurs, la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a dépêché une équipe d’investigation sur le terrain pour vérifier ces allégations » a informé la DGCC dans un communiqué.
Ce communiqué souligne qu’une enquête a été ouverte par le DGCC sur des quantités restantes de la marque en question détenues dans les magasins de l’importateur et dans la boutique du détaillant ayant vendu le produit incriminé à la lanceuse d’alerte qu’afin de connaître toute la vérité sur les allégations. Pour cela, le communiqué mentionne aussi que la DGCC a procédé au prélèvement d’échantillons représentatifs du lot saisi, transmis au Laboratoire National de la Santé (LNS) aux fins d’analyses pour établir l’innocuité du produit.
En effet, selon la DGCC, les analyses réalisées par le Laboratoire National de la Santé (INS) ont établi la conformité du produit aux normes en vigueur attestant ainsi son aptitude à la consommation humaine. Ainsi, ces résultats confortent le constat des enquêtes préliminaires faites par la DGCC relatives à la vérification des mentions obligatoires à apposer sur les emballages. « Contrairement aux affirmations véhiculées dans la vidéo d’alerte, le produit n’est pas périmé car la date de péremption, estampillée sur la boîte de conserve, court jusqu’au mois de juin 2026 et le code-barres mentionné sur les étiquettes altérées sont conformes aux vignettes de rechange » note le communiqué du DGCC.
En outre, la DGCC a rassuré la population qu’elle continuera de veiller conformément à sa mission sur la sécurité alimentaire au Mali.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS- Mali