Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vaccination des enfants contre la polio : Les femmes du Mali s’engagent avec Rotary Club

La Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali (CAFO), s’engage aux côtés de Rotary Club pour mobiliser les femmes afin qu’elles continuent à vacciner les enfants contre la poliomyélite.

La commission Polio plus de Rotary Club international a organisé, le 12 mai dernier, à la Cité des enfants, une cérémonie de sensibilisation des femmes sur la vaccination des enfants en droite ligne de sa lutte contre la polio. C’était en présence du Président de la Commission Polio Plus, Dr Aliou Maïga, de l’ambassadeur de Rotary de lutte contre la Polio, Daba Modibo Kéïta, double champion du monde de Taekwondo, de la représentante de la coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO), Mme Kéïta Estelle Zoumahoun. De nombreuses femmes et enfants avaient effectué le déplacement. Cette cérémonie de sensibilisation est née du constat fait par Rotary Club que les femmes fréquentent de moins en moins les centres de santé pour la vaccination des enfants contre la polio. Il s’agissait à travers cette cérémonie d’appeler les femmes à travers la Cafo à ne pas baisser les bras.

En prenant la parole, le Président de la Commission Polio Plus de Rotary, Dr Aliou Maïga, a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement. Il a rendu un hommage mérité à Daba Modibo Kéïta. Dr Maïga a expliqué les actions de Rotary qui s’investit depuis 1979 dans la lutte contre cette maladie dangereuse qui privait les enfants de l’usage de leurs jambes.

De ce jour à maintenant, Rotary a énormément fait dans le cadre de la lutte contre la polio. De 1000 cas par jour au début de l’engagement de Rotary, le monde enregistre aujourd’hui 22 cas de polio. Selon lui, Rotary est décidé à aller à l’éradication de la polio. « Venez nous rejoindre dans cette lutte. Cette lutte ne peut pas se faire sans les femmes. C’est le moment de se donner la main », a-t-il souligné. S’adressant aux femmes, il dira que l’arrêt de la vaccination peut avoir des conséquences fâcheuses sur la réapparition de cette maladie sauvage.

A en croire Daba Modibo Kéïta, la polio n’est pas une maladie à négliger. Il a appelé les parents, notamment les femmes, à vacciner les enfants pour les mettre à l’abri de cette maladie. « chères mères, investissez-vous pour vacciner les enfants », a lancé le double champion du monde de Taekwondo qui a remercié Rotary pour le choix porté sur sa modeste personne comme ambassadeur de lutte contre la polio. Daba Modibo Kéïta a rassuré les rotariens qu’il répondra toujours à l’appel de cette organisation. « Je me battrai pour un monde sans polio », s’est engagé l’ambassadeur Daba Modibo Kéïta avant de formuler le vœu de voir le monde débarrassé de cette maladie.

Mme Kéïta Estelle Zoumahoun a remercié Rotary pour avoir associé la Cafo à cette initiative. Selon elle, la femme doit être la plus engagée pour la santé de l’enfant. « Aucune femme n’aime voir son enfant boiter, aucune femme ne souhaite voir son enfant handicapé. Cette lutte est la lutte des femmes. Les femmes s’engagent jusqu’à l’éradication de la polio », a affirmé la représentante de la Cafo sans oublier d’appeler les femmes à être aux côtés de Rotary dans cette lutte. Dans son discours de clôture, Dr Alou Maïga n’a pas caché sa joie.

« Nous sommes heureux ce matin avec ces messages », a-t-il déclaré.

De nombreux slogans affichés sur des banderoles appelaient à une éradication pure et simple de la polio. Tous les participants portaient des tee-shirts confectionnés par Rotary dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

CD

Le challenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct