Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

USAID/Mali : deux nouveaux programmes lancés

L’hôtel Salam de Bamako a servi de cadre hier jeudi 23 avril 2015 à la cérémonie de clôture du Programme survie de la mère et de l’enfant et de lancement des Programmes de services de santé à grand impact ; et Communication et promotion de la santé/Kénéya Jemu Kan. Tous ces programmes sont de l’apanage de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID/Mali).

secretaire general ministere Sante Hygiene publique Ousmane Doumbia directeur USAID Mali Gary Juste  directeur Save the children international

C’est le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Doumbia qui a présidé la cérémonie de clôture et de lancement de ces programmes en compagnie du directeur USAID/Mali, Gary Juste ; du directeur de Save the children international Raphael Sindaye et de la représentante de Center for communication programs Dr. Regina Traoré.

Le Programme survie de la mère et de l’enfant est un programme mondial visant à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans 24 pays prioritaires dont le Mali, par la mise à échelle des interventions à haut impact. Sa mise en œuvre au Mali avait commencé en mai 2014.

En un an, ses résultats sont fabuleux : plus de 98 600 enfants de moins de cinq ans dans les différents districts sanitaires d’intervention ont été pris en charge par les agents de santé communautaire ; 87% des enfants de 3 à 59 mois dans le district sanitaire de Kita ont été protégés contre le paludisme grâce aux campagnes de chimio prévention du paludisme etc. Sa mise en œuvre a enregistré la participation d’un consortium  comme Save the Children international, Population services international, Jhpiego, et John Snow Inc.

Quant aux deux nouveaux programmes lancés (Programmes de services de santé à grand impact ; Communication et promotion de la santé/Kénéya Jemu Kan), ils sont d’une valeur d’environ 80 millions de dollars, soit 40 milliards FCFA). Ils s’inscrivent dans le cadre de la mission de globale USAID qui consiste à « nouer des partenariats visant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir des sociétés résilientes et démocratiques tout en faisant avancer notre sécurité et notre prospérité ».

Ces programmes dont la durée est de cinq ans couvrent l’ensemble des districts sanitaires des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Bamako et le district sanitaire de Gao si les conditions de sécurité le permettent, soit plus de 65% de la population malienne. Au bout de cinq ans d’exécution, ces deux programmes permettront entre autres de réduire la mortalité maternelle de 30% ; réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans de 30% ; réduire la prévalence de l’insuffisance pondérale de 30% chez les enfants de moins de cinq ans.

Pour le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Doumbia, ces différents programmes est le témoignage de la volonté de l’USAID et du peuple américain à soutenir efficacement le gouvernement du Mali dans sa lutte de tous les jours pour un meilleur état de santé des populations.

 

A. D.

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance