Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Urgent : Gao donne jusqu’au 22 août 2017 pour le retrait de l’actuel gouverneur de la région

La société civile de Gao lance un ultimatum jusqu’ au 22 août 2017 pour le retrait de l’actuel gouverneur de la région, sans quoi des nouvelles mesures seront prises pour priver les autorités maliennes du sol de la cité des askia.

marche manifestation foule nord mali kidal tombouctou gao rebelle touareg mnla cma cja

Par méprise et sans aucune considération de la part de nos dirigeants, Gao décida de vivre une des journées les plus mémorables de son histoire. Pas de marché, aucune activité : commerce fermé, administration morte, bref, la vie au ralenti.

Tout cela pour avoir demandé le départ d’un gouverneur honni et vomi imposé par les autorités du pays. « Gao qui a dit non quand le Mali a fui et abandonné ses symboles, Gao qui a résisté avant l’arrivée de serval devenue barkhane. Gao qui se plie mais qui ne se soumettra jamais », rappelle un habitant.

Ce qu’on reproche au Gouverneur Seydou Traoré

Si le gouverneur de la région de Gao, Seydou Traoré est détesté par les populations de la ville, c’est parce qu’il aurait commis des fautes qui, jusqu’à nouvel ordre restent impardonnables aux yeux des habitants de la cité des Askia.

Au dire des ressortissants de Gao, le gouverneur Seydou Traoré a ordonné aux militaires de tirer sur les jeunes de Gao qui exerçaient le 12 juillet 2016, un droit constitutionnel qu’est celui de marcher pour protester contre une situation qui ne sert pas à notre pays. Si le gouvernement du Mali ne fera pas justice, les populations de Gao la ferons d’elles-mêmes.

C’est pourquoi, l’Association Gao Lama a saisi des avocats qui ont initié une plainte avec constitution de partie civile pour assassinat, complicité d’assassinat, incendie volontaire complicité d’incendie volontaire contre monsieur Seydou Traoré en qualité gouverneur de la région de Gao et toutes autres personnes que l’enquête pourrait révéler.

« Une délégation ministérielle s’est rendue à Gao, de larmes de crocodile ont été versées, il a été déclamé ce jour-là que justice allait être rendue aux populations de Gao il a été déclamé devant les jeunes que leurs bourreaux seraient identifiés, jugés et condamnés si y a lieu. Un an après personne n’a été poursuivi », nous a indiqué un avocat.

Gao mobilisée, ne veut plus que l’Etat maintienne sur elle des fonctionnaires corrompus

Gao s’est mobilisée depuis des mois pour dire à l’Etat : « Lors des occupations, nous vous avons défendus, nous avons saigné pour vous en bravant les MNLA, le Mujao. Toutefois, nous saignons encore plus avec l’arrivée des fonctionnaires corrompus ; Nous en avons assez !»

Selon les témoins, le gouverneur Seydou Traoré est un administrateur qui n’a orchestré que des désolations partout où il a exercé en tant que préfet ou gouverneur. « Il a été préfet à Kangaba, à Niono, à Teninkou, allez y demander ce que ceux-là pensent de lui », indique un cadre ressortissant de Gao.

Selon ce dernier, pour signer les ordres de mission, Seydou Traoré demandait de l’argent à ses subordonnés fonctionnaires de Gao. Dans ses maladresses, il est allé jusqu’à demander aux commerçants de Gao, de mobiliser des ressources afin qu’il décante soi-disant problèmes qui opposent aujourd’hui l’Etat du Niger aux commerçants.

Au-delà de tous ces abus, certains signalent que la nomination de Seydou Traoré bombardé gouverneur de Gao, n’a même pas respecté pour une fois, la politique de carrière, au niveau de l’administration de l’Etat.

Eu égard à tous ces désagréments cités si haut, la société civile de Gao lance un ultimatum jusqu’ au 22 août 2017 pour le retrait de l’actuel gouverneur de la région, en la personne de Seydou Traoré.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance