Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Université des sciences sociales et de gestion : LE BUDGET EN HAUSSE

Les administrateurs présents au grand complet et les personnes ressources de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB), ont tenu, mardi dernier dans les locaux de l’université, la 4è session ordinaire de leur conseil d’administration.

etudiant universitaire ecole protestation marche manifestation foule aeem rectorat iug ussgb

La réunion était dirigée par Amadou Diallo, président du conseil et ancien recteur d’université.
L’adoption du compte rendu de la précédente session, du rapport d’activités 2016, du programme d’activités de l’exercice entamé, du rapport financier et du projet de budget 2017, étaient les points inscrits à l’ordre du jour.
Après la vérification des mandats, les administrateurs ont planché sur les différents documents soumis à leur approbation. Ils ont apprécié l’exécution correcte du programme 2016, sans occulter les difficultés qui ont été enregistrées au cours de l’exercice écoulé.
Ces difficultés sont, entre autres, l’insuffisance des crédits pour couvrir les salaires, le réaménagement de l’enveloppe allouée aux heures supplémentaires, la rétention sur les crédits de fonctionnement, l’incapacité de certains titulaires des marchés à fournir le matériel de bureau et les équipements, l’insuffisance des crédits destinés aux tâches liées aux examens. Les administrateurs ont requis des efforts d’amélioration. Par contre 2017 s’ouvre sous de meilleurs auspices pour l’université. A ce titre, la construction d’une bibliothèque universitaire, la poursuite de la dotation des centres de documentation en livres, le renforcement des capacités du personnel, à travers des sessions de formation et des voyages d’études, la validation du manuel de procédures comptable et budgétaire, sont annoncés, pour l’année universitaire 2016-2017.
Il y a également l’amélioration des conditions de travail, à travers l’acquisition de matériels et d’équipements mais aussi de matériels et consommables d’examen pour l’organisation des sessions, le renforcement des laboratoires, la connexion à l’internet, la promotion de la recherche, de la coopération et de la pratique du sport.
Pour l’année 2017, le budget de l’USSGB est chiffré en recettes et dépenses à plus de 5,92 milliards de Fcfa. L’Etat apporte une subvention d’un peu plus de 5,14 milliards et les ressources propres sont estimées à un peu plus de 785 millions de Fcfa.
L’on retient des informations générales données aux administrateurs que le budget 2017 de l’Université des sciences sociales et de gestion connaît globalement une augmentation 3,95% par rapport à l’année passée.
Le recteur de l’USSGB, le Pr Samba Diallo, s’est réjoui du bon déroulement de l’année académique. Il a rassuré que toutes les évaluations ont été faites et les résultats proclamés dans toutes les structures universitaires. En outre, il a précisé que le budget aussi a connu une exécution correcte.
« Il ressort de l’analyse du budget que sur une situation d’ensemble des recettes à plus de 5,69 milliards de Fcfa, les réalisations de l’USSGB ont atteint plus de 5,55 milliards soit une réalisation de 97,54% », a expliqué le recteur. Il a aussi rappelé l’effort de mobilisation des ressources propres, entrepris par l’université qui dépend fortement de la subvention de l’Etat.
Nous entendons donc maintenir cette tendance en raison d’un environnement de plus en plus favorable. Dans cette perspective, l’université va multiplier et diversifier les formations payantes dans les facultés et dans les Instituts, a souligné le chef de l’Université des sciences sociales.
Il a aussi indiqué que l’accroissement et la pérennisation de la multiplication des programmes de formation continue dans les structures de l’université vont s’appuyer sur la formation des formateurs et le système Licence-master-doctorat (LMD).

S. Y WAGUé

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance