Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Une trentaine de morts dans de nouvelles violences au centre du Mali

De nouvelles violences intercommunautaires ont fait une trentaine de morts dans le centre du Mali.

éleveur peulhs troupeau vache animaux

Les affrontements ont pour l’heure cessé mais la tension reste toujours vive.

Un nouveau carnage intercommunautaire. Dans la nuit du vendredi 16 juin, Souleymane Guindo, chasseur dogon perd la vie dans le cercle de Koro situé dans la région de Mopti. Selon son fils d’une vingtaine d’année qui l’accompagnait, il a été assassiné par un peul. C’est ce dernier qui réussit à s’échapper qui alla donner l’alerte dans son village. Le lendemain (samedi 17), une expédition punitive est lancée par les dogons pour venger la mort de leur « frère ». « Les chasseurs dogons se sont rendus dans deux villages peuls où ils ont massacré et brulé des greniers de mils » affirme Madio Dame, maire de Dioungani. Le bilan est lourd. Selon les autorités, 31 personnes ont péri dont 27 peuls et 4 dogons.

Un détachement de l’armée malienne s’est rendu sur les lieux dimanche 18 pour essayer d’apaiser la situation. « Nous avons fait une expédition avec le gouverneur de Mopti (Sidi Samake) pour voir les différents protagonistes et les demander de calmer le jeu, et de ne pas se provoquer mutuellement » explique Dame. Les différentes parties ont fait montre de leur bonne volonté, mais la situation serait toujours précaire. « Il y’a toujours des tensions, ils ont promis d’arrêter, mais c’est toujours tendu » estime le maire. Pour éviter de nouveaux affrontements, les localités ont demandé l’appui du gouvernement. « Nous avons besoin d’une présence militaire qui pourrait prévenir d’éventuels débordements » souhaite Dame. Une enquête serait en cours pour situer les différentes responsabilités et punir les fautifs.

Les violences se multiplient dans le centre du Mali depuis plus d’un an maintenant. Le 14 février 2017, des affrontements ethniques avaient causé la mort de 20 personnes dans le centre du pays.

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance