Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Une histoire de Noël au Sahel

Une chaîne d’amitié s’est mise en place pour aider les albinos du Mali privés de crème solaire dans leur pays en proie à l’insécurité.

Depuis de nombreuses années, la Fondation Salif Keita, du nom du musicien malien lui-même albinos, distribue gratuitement des crèmes solaires aux « nègres blancs » dont le déficit de pigmentation entraîne toutes sortes de cancers. Mais la crise qui entame les générosités, le putsch militaire qui secoue Bamako à répétition et la guerre qui sévit au nord du Mali ont vidé les stocks. « Nous n’avons plus rien à distribuer… » a lâché Salif, un mauvais jour de novembre.

Jacques Rocher, qui préside la Fondation Yves Rocher et plante des arbres partout dans le monde, a entendu l’appel au secours : un joli don d’un millier de tubes de crème haute protection. Le voyagiste Michel Salaün a donné un coup de main. Et, pour financer l’expédition, l’association Ouest-France Solidarité a sorti son chéquier.

Quelques amis ont animé cette petite chaîne de solidarité qui s’est mise en place en quelques jours. Des dizaines de kilos de bouquins, notamment pour les ados et les enfants, ont complété la palette pour alimenter les rayonnages de Bibliothèque sans frontières. Quelques ordinateurs pour se connecter au monde et voilà un joli paquet cadeau pour conjuguer la santé physique et le bonheur culturel. Cela donne un belle histoire de Noël au Sahel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct