Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Une centaine de manifestants pour soutenir un animateur radio poursuivi

Une Centaine de Maliens ont manifesté samedi à Bamako pour réclamer l’abandon des poursuites judiciaires contre un animateur radio et son retour à l’antenne, a constaté un journaliste de maliactu.Info.

manifestation-marche-pacifique-soutien-mohamed-youssouf-bathily-rasbat

« Liberté totale pour Ras Bath », « la liberté d’expression et la liberté de presse régressent au Mali », scandaient des manifestants qui ont marché sans incident sur quelques kilomètres au centre de la capitale.

 

« On veut bâillonner Ras Bath, on veut taire les vérités dans ce pays, c’est la démocratie qui est en danger », a déclaré à la presse Hamidou Diarra, membre d’un comité de soutien à l’animateur-chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily, dit Ras Bath.

 

Ce dernier, en liberté sous contrôle judiciaire depuis le 18 août, et sous le coup d’une interdiction de faire des chroniques à la radio, est poursuivi pour « atteinte aux moeurs » et « propos qui pourraient déstabiliser l’armée ».

 

L’annonce de son interpellation et de sa comparution devant un tribunal avaient entraîné des manifestations de protestation à Bamako. Un des manifestants avait été tué le 17 août, lors de heurts qui avaient fait une vingtaine de blessés et d’importants dégâts.

 

« Le constat est clair. Depuis un moment, il est de plus en plus difficile d’exercer son métier ici. Au-delà de la marche pour Ras Bath, plusieurs journalistes tiennent à souligner les difficultés liées à la liberté d’expression », a déclaré à l’AFP Dramane Aliou Koné, président de la Maison de la presse de Bamako.

 

Animateur d’émissions souvent sujet de polémiques, Ras Bath – par ailleurs fils de l’actuel ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières Mohamed Ali Bathily – s’est signalé par des chroniques au vitriol contre le gouvernement, de hauts cadres de l’administration et l’armée.

la redaction

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance