Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un véhicule de la MINUSMA saute sur un engin explosif hier à Kidal : Un casque bleu grièvement blessé

Les faits se sont déroulés hier aux environs de 11 heures du matin à Kidal. Un véhicule de la MINUSMA a sauté sur un engin explosif alors qu’il se rendait à l’aéroport de la ville. Il n’y avait qu’un seul occupant à bord du véhicule qui a été grièvement blessé par la forte détonation.

Il a été aussitôt transféré à l’hôpital de Gao où il subit des soins intensifs. Une équipe d’enquêteurs s’est rendue sur les lieux du drame pour déterminer ses circonstances exactes afin de savoir si cela est dû à un engin explosif artisanal ou une mine. Bien que l’attaque n’ait pas encore été revendiquée, les yeux se tournent vers les terroristes.  Ces derniers mènent, depuis un certain temps, des attaques asymétriques faisant plusieurs victimes. Récemment, ils ont aussi entrepris l’élimination ciblée de ceux qu’ils accusent de collaborer avec l’armée française.

Par ailleurs, il faut rappeler que l’aéroport de Kidal est très souvent pris pour cible par les terroristes qui y déposent des engins explosifs pour faire le maximum de victimes dans les rangs des forces onusiennes.

Il convient de signaler que ce bâtiment avait été très endommagé après le passage dévastateur de manifestants manipulés par les séparatistes. Une situation qui faisait suite à des tirs des forces onusiennes sur un véhicule appartenant aux rebelles, le 20 janvier dernier, près de Tabankort, tuant cinq d’entre eux.

Suite à cette occupation, les installations de la MINUSMA dans l’aéroport de Kidal avaient été saccagées, pillées et même incendiées par les séparatistes. Depuis, ils ont certes quitté le bâtiment, mais laissé derrière un véritable champ de ruines.

La MINUSMA avait entrepris la réhabilitation des lieux. Apparemment, le casque bleu tué lors de l’attaque d’hier travaillait sur ce chantier. Cette situation intervient alors que la communauté internationale accentue la pression sur les séparatistes afin qu’ils paraphent l’accord de paix issu du 5e round des pourparlers d’Alger, le 1er mars dernier.

Massiré DIOP

 

Source: L’Indépendant
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance