Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un policier new-yorkais reconnu coupable de la mort d’un Noir

Un policier new-yorkais a été reconnu coupable jeudi par un tribunal de Brooklyn de la mort d’un père de famille noir de 28 ans dans la cage d’escalier d’un immeuble HLM en novembre 2014.

voiture police new yoek

Akai Gurley avait été tué par une balle tirée par le policier Peter Liang qui a ricoché contre un mur.

Le policier, âgé de 28 ans, risque jusqu’à quinze années de prison. La peine sera prononcée en avril. Le verdict de culpabilité a été rendu par un jury majoritairement blanc qui a délibéré pendant plus de deux jours.

Cette décision, rare aux Etats-Unis, survient dans un contexte particulier, plusieurs bavures ayant coûté la vie à des Noirs à Ferguson (Missouri), Baltimore ou New York suscitant depuis plus d’un an et demi un vif débat aux Etats-Unis sur les violences policières à l’encontre des minorités.

Des violences qui ont relancé la lutte pour les droits civiques avec un mot d’ordre rassembleur: “Black Lives Matter” (La vie des Noirs compte).

Peter Liang, un jeune policier sino-américain débutant, n’était pas accusé d’avoir délibérément tué Akai Gurley. Il a tiré une seule balle qui a ricoché contre un mur alors qu’il patrouillait avec un collègue.

La cage d’escalier était plongée dans l’obscurité et Peter Liang a déclaré lors de son procès qu’il avait été surpris par un bruit et incité alors à appuyer sur la détente de son arme.

Ce n’est qu’en descendant les marches qu’il s’est rendu compte que la balle avait atteint mortellement Akai Gurley à la poitrine.

Mais l’accusation a fait valoir avec succès que le policier avait tiré en connaissance de cause en direction du bruit qu’il avait entendu, et qui ne pouvait être que celui d’un homme.

“Il savait que quelqu’un était là”, a déclaré le procureur adjoint Joseph Alexis dans son réquisitoire, ajoutant que le tir n’était pas un “accident”.

Le procureur du district de Brooklyn Kenneth Thompson a souligné que cette décision visait un cas particulier et ne condamnait pas l’ensemble du NYPD, la police new-yorkaise.

La famille de la victime s’est félicitée du verdict.

Patrick Lynch, président du premier syndicat policier de la ville, a estimé qu’il aurait un “effet paralysant sur les policiers de la ville parce qu’il criminalise un tragique accident”.

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Source: Yahoo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance