Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un pays, des familles : Quel lien entre les tenants du pouvoir ?

Dans le couloir des décideurs de notre pays, des relations étroites familiales lient des acteurs de tout bord, qu’ils soient politiques, opérateurs économiques ou autres de l’exécutif comme de l’opposition. Coïncidences ou calculs aux relents stratégiques d’intérêts. De ces hommes et femmes qui font l’Histoire du Mali depuis des lustres, il y’a lieu de savoir ce qui fait souvent leur connivence.

 

drapeau malien (Vert-Jaune-Rouge)

 

 

Pour annoncer les couleurs de l’époque des aïeux, voila que Soundiata Keita  avait comme beau frère son éternel rival Soumangourou Kanté. Askia Mohamed est le fruit  du métissage de l’invasion almoravide et les gouvernants de l’empire Songhaï.

 

Pour les contemporains et les liens directs ;il faut retenir que Bakara Diallo, le premier chef de cabinet de la présidence est l’oncle de Alpha Oumar Konaré et aussi de même. il peut paraitre difficile de croire que ce dernier est beau frère par alliance de Souméilou Boubeye Maiga. Encore il faut retenir que Dioncounda Traoré, Kadiatou Sow, Barou Fall sont de la même famille. Aussi il peut paraitre impossible de comprendre que les Sada Sy sont familiers à Tiekoro Bakayoko .imaginons  que le même Alpha o Konaré a sa femme qui est la sœur de la femme de  Isaac Sidibé l’actuel président de l’assemblée nationale. IBK est le gendre d’un des premiers dignitaires de la première république, le Ministre Attaher Maiga.

 

Cheick Modibo n’est il pas  le gendre de Moussa Traoré ? Tatam Ly n’a-t-il pas comme beau père l’ex premier ministre Younoussi Touré ? A un autre niveau de relation il semble nécessaire de connaitre les liens entre un Soumaila Cissé et la famille Dossolo Traoré, ancien puissant commerçant. Modibo Sidibé est aussi le gendre de Baboye Thiam autre richissime de la place. Fait remarquable Tiéblé Dramé a marié aussi la fille de Adam Ba Konaré .ces révélations ne sont pas exhaustives et nous y reviendrons dans les prochaines éditions et des  détails énigmatiques seront au menu.

A suivre.

A NIANGALY

SOURCE: La Dépêche

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance