Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un militaire de 45 ans se suicide avec son arme de service à Lille

Un adjudant-chef a été retrouvé mort dans les locaux du quartier militaire Kléber, rue du Pont-Neuf dans le Vieux-Lille, lundi après-midi. L’homme avait utilisé son arme de service. Il avait programmé un mail d’explications qui a été reçu par son entourage ce mardi à 14 h. Il y met en cause des membres de la hiérarchie militaire lors d’une opération au Mali.

Un militaire de carrière âgé de 45 ans a mis fin à ses jours au quartier Kléber, dans le Vieux-Lille, sans doute ce week-end. L’homme a été retrouvé mort dans un bureau lundi à 15 h. Il avait utilisé son arme de service. Les pompiers et le Samu ont été appelés, mais n’ont rien pu faire.

La victime originaire de Villeneuve-d’Ascq avait longtemps servi comme mécanicien lors d’opérations extérieures (Opex) sur de nombreux fronts dans le monde. En 2020, il avait été affecté à Lille, nommé adjudant-chef responsable de la logistique et de la maintenance des véhicules militaires roulants dans les Hauts-de-France.

Choqué lors d’une opération au Mali

Juste avant sa mort, il avait rédigé un long mail expliquant les raisons de son geste, et contenant des messages à destination de sa famille. L’envoi était programmé pour ce mardi à 14 h, heure à laquelle le mail a été reçu par ses proches, des amis et collègues, selon son père. Dans ce texte, il évoque une opération au Mali où il dit avoir été profondément choqué par des propos prononcés par des officiers supérieurs envers les soldats du contingent français.

Ce mardi, son père disait attendre des explications de l’armée et assurait que son fils, en souffrance depuis son retour du Mali, n’aurait pas été suffisamment pris en charge par le corps militaire médical. Il envisage une action judiciaire.

« On a découvert l’événement »

Contacté ce mardi soir par la Voix du Nord, le commandement de la maintenance des forces de l’armée de terre indique être en gestion de crise, avec un accompagnement de ses camarades, et de la famille avec laquelle l’armée est en contact. Des enquêtes de police et hiérarchique sont ouvertes. Le sous-officier est décrit comme une personne assez réservée qui n’avait pas de suivi psychologique particulier et n’avait pas partagé sa détresse décrite dans le mail. « On a reçu le mail et découvert l’événement. »

Source : lavoixdunord.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance