Un membre du Polisario, aide du chef tué d’AQMI Abou Zeid, arrêté par l’armée française

Tigharghar – Nord Mali : La mort d’un des chefs les plus cruels d’AQMI, l’algérien Abdelhamid Abou Zeid, dans un raid français, a confirmé l’implication du Polisario dans les combats au coté d’AQMI au Nord Mali.

Polisario islamistes mujao abou zeidLes forces armées françaises ont réussis à mettre la main sur des combattants d’AQMI, rescapés du bombardement aérien, qui a tué, selon nombreux témoignages médiatiques et oculaires, le chef AQMIste Abdelhamid Abou Zeid.

Il s’agit de membres de son groupe, des combattants formant sa garde rapprochée, composé d’une 40aine d’individus.

Les prisonniers arrêtés par l’armée française, sont au nombre de 7 combattants.

Figurait parmi eux un membre du Polisario, en plus de quatre jeunes combattants originaires de la région, un algérien et un mauritanien.

Le polisarien fait prisonnier par les français, confirme ainsi, les nombreux rapports officiels et officieux, qui alertaient depuis l’éclatement de la crise nord-malienne, de la forte trouble implication du Polisario, dans les combats et les renforcements des groupes terroristes  algériens et sahéliens sévissant dans la région.

Habib Ould Issouf , un nigérien responsable du MUJAO à Gao, avait, lui-même, vanté dans une déclaration à l’AFP, le ‘précieux soutien de ses frères polisariens’, : «Ils veulent la guerre? On va faire la guerre. C’est pourquoi nos frères viennent de partout. Ils viennent des camps de Tindouf en Algérie, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de partout».

Il parlait ainsi en octobre dernier, avant même l’éclatement des hostilités avec l’armée française.

Des déclarations d’officiels maliens, dont l’ex premier ministre Cheikh Modibo Diarra, ou l’actuel ministre des affaires étrangères Tièman Coulibaly, sont allé dans le même sens, ainsi que des rapports d’experts américains et européens qui tous, pointaient et encore du doigt, le Polisario comme allié des groupes ‘terroristes’ algériens et sahéliens au nord Mali.

Sahara question