Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

UN MÉGA ÉVÉNEMENT

Par ses préparatifs et la mobilisation sociale qu’elle suscite, la fête du Printemps se rapproche de notre Tabaski

La fête du Printemps tombe le premier jour de l’année lunaire chinoise, dont le calendrier est lui-même décalé d’une vingtaine à une trentaine de jours en aval du Nouvel an du calendrier grégorien. Remontant à la dynastie des Shang (environ 17ème-11ème siècles avant notre ère), elle est née des sacrifices qu’il fallait offrir aux divinités ou aux ancêtres au début de l’année.

fête Printemps manifestation calendrier grégorien chinoise

Mais plus qu’un jour isolé, cette fête est la conclusion d’un long processus de festivités qui commence dans la première décade du douzième mois lunaire et s’étale sur plus de 30 jours pour s’achever à la deuxième décade du premier mois de l’année lunaire suivante. De nos jours, l’Etat intervient pour fixer les sept premiers jours du premier mois de lune et pour définir ainsi les jours de congé se rapportant à la fête.
La fête du Printemps possède plusieurs us et coutumes qui pour certains se maintiennent et pour d’autres tendent à disparaître. Ainsi le 23ème jour du 12ème mois lunaire est appelé aussi « petit Nouvel An ». Ce jour-là, on doit offrir traditionnellement un sacrifice au génie du foyer. Mais aujourd’hui, la plupart des familles préparent un repas copieux pour elles-mêmes. Après ce jour, les travaux préparatifs pour accueillir le Nouvel an lunaire commencent officiellement.
Toutes les familles commencent l’achat du riz, de la farine de blé, du poulet, du canard, de poissons, de la viande, ^de fruits, de bonbons et de gâteaux ainsi que d’ornements. On achète également de nouveaux vêtements pour les enfants et des cadeaux pour les parents et les amis. Faire un grand nettoyage des maisons et une grande lessive est également nécessaire.
La veille du Nouvel An lunaire est considérée comme le moment le plus important au cours duquel tous les membres de la famille prennent ensemble leur dîner. C’est pourquoi plusieurs jours avant cette date on assiste à un immense exode, chacun souhaitant passer la fête auprès des siens. Le repas est beaucoup plus copieux que celui des jours ordinaires. Le poulet, le poisson et le fromage de soja sont les plats indispensables, parce qu’ils signifient, selon l’homonymie du chinois, le bon augure et l’excédent de grains et d’argent.
Le 1er jour du premier mois de lune, les Chinois se lèvent aux aurores. Ils s’habillent de vêtements de fête, adressent leurs salutations à leurs parents et donnent à leurs enfants un peu d’argent comme étrennes. Du 1er au 5 de ce mois, les parents, amis, camarades de classe et collègues se rendent visite les uns aux autres pour présenter leurs vœux de bonne année et échanger des cadeaux. Diverses réjouissances sont organisées jusqu’à la fin de la fête du Printemps le 15 du 1er mois de lune.

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance