Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un Français ambassadeur du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA)

La déclaration du nouvel ambassadeur au Mouvement Arabe de l’Azawad

 

AZAWAD MNLA rebelle bandit

 

Nommé récemment ambassadeur du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA), son excellence monsieur Thiefain annonce le maintien de la revendication d’existence d’un État Azawadien au nord du Mali.

Son action auprès du MAA concerne l’instauration d’une paix durable. L’opposition armée persistant du côté de certains rebelles. Les propos du MNLA menacent d’utiliser les armes toujours en leur possession. Contrairement aux discours des autorités diplomatiques françaises, la guerre n’est donc pas terminée. L’action ouverte de terrorisme religieux est endiguée mais la guerre civile persiste.

La concernant, l’accord de Ouagadougou se révèle finalement n’être qu’un cessé le feu. Les divergences entre groupes rebelles et gouvernement malien persistent, principalement sur la question de la nature politique conférée au nord du Mali et concernant les mandats d’arrêt de l’Etat malien contre plusieurs cadres rebelles. Accusés de terrorisme et narcotrafic. La présence du Burkina Faso dans la médiation est elle même un sujet de division.

Les réunions du dernier trimestre 2013 entre les factions rebelles initient une expression plus claire de leurs revendications, sans pour autant effacer des différences importantes de méthode comme le recours ou non à des armes.

La mission de l’ambassadeur comprend la question des otages et celle de l’Azawad. Rappelant que pour les rebelles, l’Azawad est un Etat en cours de création. La seule question qu’ils considèrent valable porte sur la nature politique et administrative de cet Etat.

D’autre part la réponse affirmative des rebelles quand à leur possibilité d’aider à libérer les otages, discours admis de longue date et réitéré dans cet entretien, peut représenter une forme de pression.

Le Mali n’a donc pas atteint de consensus et l’absence de transparence à ce sujet pourrait radicaliser la position de certains acteurs. La nomination d’un nouvel ambassadeur est probablement l’opportunité de clarifier cette situation.

Schockweiller François

Source: Militantvibes.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance