Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un citoyen malien interpelle l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali

La résidence du premier secrétaire Paul Tholen utilisée périodiquement à des fins commerciales. Est-ce normal ?

 jolke-oppewal-ambassadeur-consul-diplomate-royaume-pays-bas

Le Mercredi passé, nous avons parlé du passage de monsieur l’ambassadeur des Pays-Bas  Jolke Oppewal à la barre au Tribunal de première instance de la Commune II. Nous n’avons pas vocation à expliquer la vie privée des couples tant que cela ne pose pas de troubles à l’ordre public : leurs joies et peines sont et restent les leurs. Cependant, nous en appelons au devoir de reserve  et à l’esprit de discernement de ce représentant des Pays-Bas tant des informations assez raffinées qui nous sont parvenues, font état dans l’affaire d’un secret médical in extenso, qui existe depuis pas mal de temps. Alors, l’immixtion de monsieur l’ambassadeur dans la vie privée d’un couple est assez hasardeux et on finit bien souvent par en prendre pour son grade.

Apres cette parenthèse, on se pose la question suivante : Est-ce difficile pour le premier secrétaire, qui est la deuxième personnalité de l’ambassade, de ne pas laisser abuser des droits et privilèges accordées par le Mali ?

L’article 6 de la loi stipule : « Le locataire n’utilisera pas ou ne fera pas utiliser le bien immobilier à des fins autres que maison d’habitation pour un membre du personnel de l’ambassade royale des Pays-Bas et de sa famille ». Lorsqu’on sait que l’utilisation à des fins commerciales est proscrite !

Le week-end passé, nous avons surpris aux abords de l’ambassade où nous avons été informés d’une exposition-vente de perles et colliers dans la résidence de la deuxième personnalité de la mission diplomatique sise à quelques encablures de l’Ambassade, laquelle exposition serait habituellement organisée par l’épouse dénommée Laura. Nous apprécions l’exotisme  des perles et colliers cependant, l’utilisation d’un hôtel diplomatique à des fins commerciales est proscrite. Aussi, par ces temps d’insécurité terroriste qui courent au Mali, doit-on mettre autrui en danger en instituant un marché dans un logement de fonction diplomatique attenant à des habitations de paisibles citoyens ?

Madame la diplomate, ne serait-il pas mieux indiqué de ne pas abuser de vos privilèges et immunité et de louer une boutique comme toute commerçante de perles-colliers ? Vous participerez ainsi aux loyers, impôts et taxes et emplois à créer au Mali qui vous accueille.

Par ailleurs, nous aurions appris que dans certaines résidences d’agents diplomatiques, des domestiques privés maliens ne seraient pas déclarés conformément à la loi de travail en vigueur au Mali.

Affaire à investiguer par les inspections compétentes à moins que l’irresponsabilité soit couverte par l’immunité, ce qui est un courant doctrinal de l’inégalité et de l’impunité.

Montrez le bon exemple et aidez-nous à grandir.

Eric Mody Koïté

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance