Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un assaut terroriste de douze heures à la frontière entre l’Inde et le Pakistan

L’attaque aura duré une douzaine d’heures. Trois hommes armés ont pris d’assaut, lundi 27 juillet, le poste de police de la ville indienne de Dinanagar, au nord-est du Pendjab, à la frontière avec le Pakistan. Au total, neuf personnes sont mortes, dont le trois policiers et trois civils .

ATTAQUE MEURTRIÈRE D’UN COMMISSARIAT DANS LE PENJAB INDIEN

Tôt lundi matin, à l’aube, les trois hommes ont volé une voiture puis incendié un bus, selon les médias locaux, pour, ensuite, à 5 heures du matin, attaquer le poste de police. Le gouvernement indien a alors mobilisé des unités spéciales de l’armée pour venir en soutien aux policiers. Cinq bombes ont également été retrouvées sur une voie de chemin de fer à proximité des lieux.

Première attaque dans le Pendjab depuis treize ans

Les terroristes auraient franchi la frontière pakistanaise deux jours plus tôt, après s’être entraînés au sein du groupe islamiste Lashkar-e-Taiba basé au Pakistan et accusé d’avoir également perpétré les attentats de Bombay en 2008.

Il s’agit de la première attaque terroriste dans le Pendjab depuis près de treize ans. Cet Etat indien a été la cible de multiples attaques dans les années 1980, essentiellement en provenance de groupes militants sikhs revendiquant l’indépendance de leur patrie, le Khalistan. En 1983, au moins 175 personnes y avaient été assassinées au cours de différents attentats.

En novembre dernier, 55 personnes avaient été tuées dans un attentat perpétré à Wagah, au Pendjab pakistanais, principal poste de frontière indo-pakistanais. Selon Delhi et Islamabad, cet attentat avait été commis en représailles à l’opération de l’armée pakistanaise, déclenchée à la mi-juin, dans des fiefs des insurgés, près de la frontière afghane.

Source: lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance