Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

UJSMA : LE MARKETING SPORTIF ET LES DROITS TV PASSES AU PEIGNE FIN

L’Union des journalistes de sport du Mali (UJSMA) a organisé samedi dernier un séminaire avec comme thème le marketing sportif et le droit TV. La rencontre qui s’est déroulée dans la salle Bakary Kamian de l’hôtel Onomo, était animé par un panel de conférenciers composé de Makan Magassouba, directeur marketing de Sport five Afrique, notre confrère Djibril Traoré et Rock Tiendrebeogo responsable marketing et communication de la Fédération de burkinabé de football (FBF).
La cérémonie d’ouverture était présidée par Youssouf Singaré, chef de cabinet au ministère des Sports, en présence du président de l’UJSMA, Baba Cissouma, du représentant du ministre de l’Économie numérique de l’Information et de la Communication, Moustapha Diawara et du premier responsable de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Boubacar Baba Diarra.

Oumar Baba Traoré president ajsm journaliste sportif

Dans son allocution d’ouverture, le président de l’UJSMA témoignera d’abord sa reconnaissance aux partenaires de l’association, avant d’indiquer que ce séminaire «marque le début d’un vaste programme de formation qui s’étalera sur plusieurs années». «Je tiens à assurer tous les militants de l’UJSMA que ce séminaire n’est que le début de nos activités. Notre objectif est la promotion du sport au Mali», ajoutera Baba Cissouma.
Pour le directeur marketing de Sport Five en Afrique, Makan Magassouba, il ne fait guère de doute que le sport a besoin de ressources pour se développer d’où l’importance du marketing sportif, surtout dans les pays pauvres. «En Afrique c’est le gouvernement qui finance le sport mais c’est un modèle économique qui ne tient plus, nos états et nos gouvernements ont d’autres priorités.
Le continent a besoin des hommes et des femmes qui cherchent des sponsors pour mettre en valeur le sport et faire du sport un produit qu’on peut vendre», soulignera le directeur marketing de Sport Five. «La place du journaliste dans le métier de marketing est très importante car les medias ont une place du choix dans l’industrie du sport singulièrement du football», ajoutera Makan Magassouba.
Le responsable marketing de la Fédération burkinabé de football abondera dans le même en insistant notamment sur le droit TV. Pour Rock Tiendrebeogo la télévision joue aujourd’hui une très grande place dans la promotion et le développement du football d’où la nécessité pour les fédérations d’élaborer une vraie politique de marketing sportif. «Les gouvernements ne peuvent pas continuer à financer intégralement le sport, il faut que les partenaires s’impliquent pour soulager les finances publiques», expliquera Rock Tiendrebeogo, avant de féliciter l’UJSMA pour l’organisation de ce séminaire.
Pour notre confrère de l’ORTM, Djibril Traoré ce séminaire vient à point nommé et l’UJSMA mérite d’être félicitée et encouragée pour cette belle initiative. «Ce séminaire ne peut que contribuer à la promotion du sport malien, je félicite l’UJSMA pour cette belle idée qui met en valeur le marketing dans notre société. Je souhaite bon vent à l’association», dira Djibril Traoré.
Auparavant, Youssouf Singaré et Moustapha Diawara avaient également salué l’organisation du séminaire et assuré l’UJSMA du soutien et de l’accompagnement de leur département respectif, à savoir le ministère des Sports et celui de l’Economie numérique, de l’information et de la communication.

Djènèba BAGAYOKO

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance