Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

UE: le Conseil européen se réunit sur la crise migratoire

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se réunissent une nouvelle fois ce jeudi soir sur la crise migratoire. Ils vont tenter de déterminer si la stratégie de coopération avec la Turquie soutenue par l’Allemagne suffira à ralentir l’afflux de réfugiés ou s’il faut activer un “plan B” prévoyant la fermeture des frontières dans les Balkans.

Conseil sécurité droit veto resolution nations unies onu reunion conference

L’accord conclu en fin d’année dernière avec Ankara n’ayant jusqu’à présent pas produit d’effet spectaculaire, quatre pays d’Europe centrale (Pologne, Hongrie, Slovaquie et République tchèque) suggèrent d’ériger une clôture tout autour de la Grèce pour empêcher les migrants qui y débarquent de poursuivre leur route vers la Macédoine ou la Bulgarie.

L’arrivée massive de réfugiés originaires du Proche-Orient, notamment de Syrie, et d’Afrique divise profondément l’Union européenne, dont de nombreux membres ont ignoré les appels répétés de Bruxelles et Berlin, qui en a accueilli l’immense majorité, à partager plus équitablement le “fardeau”.

Selon un diplomate européen, la pression en faveur d’une fermeture des frontières est de plus en plus forte. L’Autriche a par exemple annoncé mercredi qu’elle ne laisserait plus passer que 3.200 migrants par jour à partir de ce vendredi.

La réunion avec la Turquie ayant été annulée en raison de l’attentat qui a fait 28 morts mercredi soir à Ankara, les Vingt-Huit n’ont plus qu’un dîner pour s’entendre sur la marche à suivre.
Selon le projet de déclaration finale du sommet, les dirigeants européens vont conclure que “le flux de migrants arrivant en Grèce à partir de la Turquie demeure bien trop élevé” et qu’ils attendent “une baisse substantielle et supportable de ce nombre”.

 

Source: lefigaro

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance