Ce forum d’affaires Etats-Unis-Afrique qui se tiendra le 05 août portera sur les possibilités de commerce et d’investissement sur le continent.
Il entre dans le cadre de l’U.S-Africa Summit prévu du 4 au 6 août prochain et réunira des délégations de plus de 45 pays de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb. Le forum vise à renforcer les relations commerciales et financières entre les Etats-Unis et l’Afrique et portera principalement sur la participation du secteur privé américain dans divers domaines en Afrique, notamment au niveau de la finance et des investissements de capitaux, de l’infrastructure, de l’électricité et de l’énergie, des TIC, etc. Les Chefs d’Etat et les cadres d’entreprises discuteront sur les réussites et les solutions qui permettent un meilleur accès au commerce et aux investissements en Afrique. Selon le département du commerce, c’est le président Obama qui animera la conférence avec à ses côtés, la secrétaire au Commerce, Penny Pritzker et l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg.
« Dans notre économie mondiale, nos sorts sont plus que jamais liés. Une croissance et des possibilités accrues en Afrique peuvent donc se traduire en une croissance et des possibilités accrues aux Etats-Unis. Et cela n’est pas de la charité ; c’est dans l’intérêt propre. Et c’est la raison pour laquelle un élément clé de mon engagement pour avec l’Afrique (…) a été la promotion du commerce et des investissements qui sont à même de créer des emplois sur les deux rives de l’Atlantique » avait déclaré le président Obama lors de sa visite en Tanzanie en 2013.
Ce forum et ce sommet s’inscrivent dans le fil droit de cet engagement en faveur de l’avenir de l’Afrique et se révèleront des plus importants pour bâtir un avenir meilleur et plus sûr pour le continent, tant sur le plan économique que politique. Une téléconférence a été organisée depuis Washington à l’endroit des journalistes du monde entier ce jeudi 31 juillet. Animée par Linda Thomas-Greenfield, Secrétaire d’Etat adjointe chargée des Affaires Africaines, Grant T. Harris, Adjoint spécial au Président et directeur principal aux Affaires africaines et Gayle Smith, Adjointe spéciale au président et directrice du développement et de la démocratie au Conseil National de Sécurité, cette conférence a pour objectif d’expliquer les grands axes du sommet. Il s’agit des dossiers régionaux relatifs à l’économie, à la politique et au développement, et les différentes manières de collaborer globalement pour donner libre cours à la croissance et aux possibilités économiques. Six journalistes de la presse malienne ont suivi cette conférence de presse téléphonique à l’Ambassade des Etats-Unis au Mali.