Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tuerie de Gao : des experts indépendants ont enquêté

Ils sont trois experts indépendants à être commis par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon pour enquêter sur la tuerie du 27 décembre 2014 à Gao suite à la manifestation des associations de jeunes contre la Minusma. Le Britannique Ralphl Zacklin, l’Américain Mark Kroeker et le Sénégalais Bacre Waly, tous experts indépendants mais ayant une expérience onusienne parce qu’ayant travaillé dans le système des Nations Unies dans le temps.

Britannique Ralphl Zacklin Mark Kroeker Bacre Waly enqueteur chercheur experts nations unie onu minusma conference

Deux jours après les malheureux évènements, Ban Ki-Moon avait décidé de créer cette commission d’enquête indépendante. Les enquêteurs sont arrivés au Mali le 19 février dernier et ont mené leurs investigations sur le terrain, à Bamako comme à Gao. Ils ont pu rencontrer les autorités maliennes, le gouverneur de Gao, les forces de sécurité du Mali, la Minusma, les associations de jeunesse de Gao ayant organisé ladite manifestation, le personnel de l’hôpital de Gao, les familles endeuillées, les blessés.

Après avoir bouclé l’enquête, l’équipe des experts avant son retour à New York, a rencontré la presse ce jeudi soir à la villa Soudan de Badalabougou. Sans rentrer dans les détails, elle a tout juste expliqué le déroulement de la mission. Les résultats de l’enquête seront dans le rapport que les trois enquêteurs feront à l’intention du secrétaire général des Nations Unies d’ici fin mars. Un rapport qui sera partagé et permettra à la partie malienne comme onusienne de tirer les conséquences qui s’imposent.

En ce qui concerne l’ONU, les conclusions de cette mission pourront permettre au secrétariat général de prendre des mesures applicables à toutes les autres opérations à travers le monde. In fine, il s’agit d’éviter que ce qui est arrivé à Gao ne puisse plus l’être quelque part. D’ores et déjà, l’enquête a conclu qu’il y a eu 3 morts et 18 blessés. Les blessés ne sont pas que par balles. « La manifestation était violente et la réponse a été aussi violente », a expliqué le chef de la mission, le Sénégalais Bacre Waly.

« Les enquêtes ont été assez larges, assez approfondies pour dire au secrétaire général ce qui s’est réellement passé. Nous avons objectivement vu et allons objectivement rendre compte. Il appartiendra au secrétaire général de décider», a indiqué M. Waly. Des gens seront-ils sanctionnés ? « On ne voit pas comment on peut ne pas toucher à la question de l’impunité. En tout cas, il y a une grande attente à tous les niveaux et elle ne sera pas déçue », a indiqué le Sénégalais lequel n’a pas manqué d’ajouter que la justice malienne a déjà ouvert des enquêtes préliminaires.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance