Trésor public : Les plus gros salariés du Mali

Le président du Comité militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité perçoit mensuellement la somme de 3.950.000 Fcfa. Tout comme le Vérificateur général. Les deux hommes sont ainsi, les mieux rémunérés de tous les fonctionnaires maliens.

amadou haya sanogo verificateur general

Sur la base d’un document officiel, nous vous livrons les faramineux gains de ces hommes et de certains cadres maliens.

En effet, le désormais président du Comité de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité a droit à un traitement mensuel de 2.500.000 Fcfa. A cela, s’ajoutent une indemnité de responsabilité de 300.000 F, une prime de sujétion pour risques de 250.000 F, pour la consommation d’eau d’électricité et de téléphone de 400.000. Ce qui équivaut exactement à 3.950.000 Fcfa par mois. Il bénéficie aussi d’un véhicule de fonction, de la gratuité des soins et examens médicaux et d’un régime d’assurance courant les accidents de transport par voie aérienne ou de surface.

Le Vérificateur général perçoit aussi 3 950 000 Fcfa, par mois.

Ce montant est réparti comme suit : salaire de base 2 500 000 Fcfa, indemnités de responsabilité 300 000 Fcfa, prime de sujétion 250 000 Fcfa, indemnités de logement 500 000 Fcfa, indemnité forfaitaire d’entretien (consommation eau et électricité téléphonique) 400 000 Fcfa.

A quelques différences près, le traitement mensuel de l’adjoint du Vegal est réparti de la même manière.

Ainsi, le président du CMSRFDS, le Végal et son adjoint précèdent, avec un grand écart, le Premier Ministre, les membres du gouvernement et assimilés, les députés, ainsi que le Médiateur de la République.

Outre ces personnalités, les collaborateurs du Vegal, c’est-à-dire les Vérificateurs (une vingtaine) ont une rémunération mensuelle totale de 2 400 000 Fcfa.

La rémunération mensuelle du Chef du Gouvernement s’élève à 1 197 250 Fcfa. Elle comprend un salaire de base de 497 250 Fcfa et une indemnité forfaitaire de représentation fixée à 700 000 Fcfa.

Les membres du gouvernement et assimilés bénéficient, en plus de la gratuité du logement, d’un salaire de base de 351 000 Fcfa majoré d’une indemnité forfaitaire de représentation et de domesticité de 350 000 Fcfa ainsi qu’une indemnité forfaitaire d’entretien fixée à 250 000 Fcfa.

Autrement dit, les ministres et assimilés perçoivent mensuellement 951 000 Fcfa.

Notons également, qu’à l’expiration de leur mandat, les membres du gouvernement bénéficient d’une indemnité de sortie dont le montant équivaut à trois mois de salaire de Ministre.

Les membres du gouvernement sont suivis des députés qui perçoivent chacun, en moyenne 876 000 Fcfa par mois. Ils devancent légèrement le Président de la Cour Constitutionnelle qui bénéficie, en plus de la gratuité du logement, d’un traitement mensuel de 854 600 Fcfa.

Dans le classement, le Médiateur de la République vient après le Président de la Cour Constitutionnelle, avec un traitement mensuel de 821 750 Fcfa. En plus de ce traitement pécuniaire, le Médiateur bénéficie aussi de la gratuité du logement au même titre que le Président (Présidente) de la Cour Suprême dont le traitement mensuel s’élève à 530 000 Fcfa.

 

Boubacar Sankaré

22 thoughts on “Trésor public : Les plus gros salariés du Mali”

  1. Kas t il fait pour meriter cela cest vraiment pitoyable pour un pays pauvre ki donne un tel salaire a kelkin d inutile parce ke l armee malienne sera reformer par l Union europeenne

  2. Monsieur le President de la Republique m’a terriblement deçu par sa nommination du capitaine au lieu de l’envoyer au front pour se battre comme tous les autres.Personnellement, je pense que mon president a peur du capitaine!

  3. Le mali n est pas en crise ces les povre
    mai lèse sanogo aussi profite cè kelke moi seulema aprè lelection ces fini pour la comision grd père le père de sanogo sn tous des batar ainsi ke vo capitain
    Mai kesk les malien veule vraima mw g pose la kestion chq jour vous ne voulai pa att ojordi sanogo demai sa sera ki et ls malien soyon responsable un peu ces tou le mnd ki pense a son ventre si ne trouv pa il cri si il truve osi il se tè mrd!!!

  4. Pauvre Mali alors qu’on a tant besoin d’argent pour gagner cette guerre!!!

  5. ce SANAGO n’est qu’un voyou,il a fait fuir un ministre,le président aussi,plus bien d’autres choses que l’ont dit pas sur lui,en plus,ce vaut rien à part porter la tenue militaire n’est jamais aller défendre la patrie MALIENNE et le gouvernement MALIEN lui donne en prime la somme totale de 6000 euros par mois et un haut poste à responsabilité?mais qu’elle honte alors,c’est du jamais vu,comment voulez vous que les pays et l’Occidan nous prennes au sérieux et ne rigole pas de nous?c’est honteux et le Sissoko,le président Traoré,le général des armée et toute la clic,ne sont que des CLOWNS et ceux font tous KAKA au froc,c’est honteux,même le AMADOU TOUMANI TOURRRRRRRRRRééééé a eu peur de lui et c’est barré au Sénégal,je n’en reviens pas,le meck à part actionner sa langue,qu’a t’il fait ce simple capitaine pour défendre le MALI et terroriser des civiles?il n’a strictement rien fait,c’est une honte,les choses n’avanceront jamais au MALI,tant que tout le système MALIEN et AFRICAIN ne changera pas,ils n’ont qu’a ce le garder ce vaut rien de SANOGO et en faire des confitures avec,et il mérite même pas un franc CFA ce vaut rien,lui est la honte du MALI et me fait la honte avec,plus ce président TRAORé et tout ces lieutenants,ils me font honte et pas qu’a moi et je ne comprend toujours pas comment des gens peuvent l’identifié à un soldat,alors qu’il n’est qu’un acteur de cinéma,c’est honteux

  6. Honte a tous ceux ki le soutiennent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Je le di en tant qu africain sa honte de savoir cela

  8. Tout c’est la faute de President Traore ce Lui qui a nome sanogo

Comments are closed.