Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transfert : Bakaye Dibassy en major league soccer

Le Franco-Malien s’est engagé avec le Minnesota United football club, une équipe qui a été fondée en 2010 et qui est basée dans la ville de Mineapolis. Le défenseur de 30 ans a signé un contrat de trois ans

 

C’est désormais officiel, Bakaye Dibassy a quitté Amiens SC. Le défenseur international malien a rejoint les états-Unis et la Major league soccer (MLS) pour s’engager avec le club de Minnesota. Le Franco-Malien dont le contrat avec Amiens devait expirer en 2022, s’est engagé pour trois saisons avec l’équipe dirigée par le technicien américain, Adrian Heath.

«C’est un joueur qu’on suivait depuis quelques temps maintenant», a confié coach Adrian Heath après que Bakaye Diabassy a paraphé son contrat. Et le technicien de souligner la polyvalence du joueur qui peut évoluer dans l’axe ou à gauche de la défense. «Nous pensons qu’il sera un joueur très efficace. Pour moi, Bakaye Dibassy est une recrue de qualité pour l’équipe». Artisan de la montée historique d’Amiens SC en Ligue 1 (championnat de première Division française), l’international malien a disputé 134 rencontres sous les couleurs samariennes. à gauche ou dans l’axe de la défense, l’ancien Sedanais a inscrit 9 buts et délivré 4 passes décisives. Cette saison, Bakaye Dibassy (30 ans) a inscrit deux buts en 22 matches de championnat avec le club de Picardie.

Le natif de Paris a rejoint Amiens SC en juillet 2016, en provenance du CS Sedan. Cadre de l’équipe, il a participé à l’accession du club picard en Ligue 1 en 2017. Mais cette année, Amien a été relégué en deuxième Division après une saison arrêtée pour cause de la pandémie de coronavirus. Bakaye Dibassy a commencé sa carrière au FC Paris à l’âge de huit ans, avant de rejoindre le Centre de formation de football de Paris (CFFP), puis celui de la Berrichonne de Châteauroux où il reste deux ans. En 2010, il signe au Bergerac Périgord football club, un contrat amateur en CFA2. Trois ans plus tard (2013), il est repéré par le Stade montois en CFA. Il réalise une grosse saison terminant dans l’équipe type de son groupe de CFA. Bakaye Dibassy est alors approché par plusieurs clubs dont le Club sportif Sedan Ardennes.

Les dirigeants ont pour projet de retrouver le monde professionnel rapidement, un projet qui séduit le Franco-Malien. Le défenseur s’engage en faveur du club ardennais pour deux saisons, en juin 2014. La première saison est une réussite tant sur le plan personnel que collectif. Le club termine largement en tête du groupe A de CFA, totalisant 105 points, et Bakaye Dibassy figure pour la deuxième année consécutive dans l’équipe type de son groupe de CFA.

La deuxième saison, cette fois à l’échelon supérieur en National est moins bonne sur le plan collectif, mais l’objectif du début de saison qui était le maintien est atteint. Sur le plan personnel, l’international malien réalise encore une grosse saison. Résultat : il est approché par plusieurs clubs professionnels dont l’Amiens SC où il s’engage en juillet 2016 pour deux saisons en Ligue 2.

Lors de la saison 2016-2017, le défenseur des Aigles participe activement à la montée du club en Ligue 1. Il prend part à 37 matches sur 38, inscrivant 5 buts et délivrant 1 passe décisive. à l’issue d’un championnat très disputé, le club amiennois arrache la 2è place du championnat lors de l’ultime journée. Juste avant la dernière rencontre de Dominos Ligue 2 (2è division française), Bakaye Dibassy a été contacté par le sélectionneur national d’alors, Alain Giresse afin de participer au match de qualification de la CAN 2019 contre le Gabon. Sans hésiter, le défenseur répond à l’appel de l’ancien milieu de terrain des Bleus.

Pour Amadou Haïdara, un coéquipier de Bakaye Diabassy en sélection nationale, le transfert n’est pas encore fait, mais plusieurs médias annoncent l’international malien du côté de l’AS Monaco (ASM), en Ligue 1 française. Les mêmes sources ajoutent que le nouveau directeur sportif de l’équipe de la Principauté, Paul Mitchell fait du joueur de Red Bull Leipzig (Allemagne) une priorité pour le prochain mercato.

Ancien directeur du football de Red Bull, le technicien connaît bien le milieu de terrain des Aigles, qui a d’abord porté les couleurs de Liefering et Salzbourg (deux clubs qui appartiennent au Red Bull), avant de passer à Leipzig en janvier 2019. L’international malien ne dispose pas d’un temps de jeu important dans le club allemand, mais selon le journal Bild, Julian Nagelsmann compterait toujours sur lui à l’avenir, et ne souhaite pas s’en séparer. à défaut d’un transfert, le nouveau directeur sportif de l’AS Monaco pourrait donc se contenter d’un prêt avec option d’achat.

Et Hamari Traoré ? Il y a quelques semaines, le défenseur de Rennes était annoncé sur le départ et le nom du PSG revenait avec insistance pour accueillir le joueur. Mais selon toute vraisemblance, Hamary Traoré va rester à Rennes pour au moins un an. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que les dirigeants rennais ont engagé les négociations pour prolonger le contrat de l’international malien qui prend fin en juin 2021. Dans une interview accordée au quotidien sportif français L’équipe, le président du Stade rennais, Nicolas Holveck a assuré que les négociations avancent avec Hamari Traoré, ajoutant que le joueur sera bientôt prolongé.

Seïbou S. KAMISSOKO

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance