Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Trahison politique : Qui de Alpha Oumar Konare ou de Hollande excelle dans le domaine

Les deux hommes même s’ils ont des parcours et des profils  différents  ont les mêmes stratégies pour trahir leurs amis politiques. Le premier qui est le premier président de l’ère  démocratique. Sa première aventure  fut sa démission en  cascade en 1981 alors qu’il était le plus jeune Ministre du General président Moussa Traoré. Avant de remettre les clefs du ministère de la culture, il a lâché cette  question  restée célèbre  où va le Mali   d’ici dix ans ?Mais comme une heureuse coïncidence le 26 mars  1991 le président Moussa Traoré tombe victime d’un coup d’Etat militaire dont l’auteur n’est autre que le général Amadou Toumani aujourd’hui en exil à Dakar. Ce dernier alors président du comité de transition pour le salut du peuple  (CTSP), remet après une transition peu tourmentée le 8 juin 1992 le pouvoir au président Konare vainqueur  de l’élection présidentielle sous les couleurs de l’ADEMA   celui là même qui va encore transmettre le pouvoir au président ATT le 8 juin 2002.

alpha Oumar Konare aok

Elu sous les couleurs du plus grand parti politique après le congrès national africain (ANC), il commence par jouer à la carte de l’union en choisissant des ministres au sein de l’opposition. Mais ce premier jeu de dupe prend fin en février 1994 avec la chute du gouvernement du premier Ministre Me Abdoulaye Sekou Sow. Le parti de la ruche prend  véritablement les reines du pouvoir. Mais très rapidement le président Konaré  jette le masque pour montrer son vrai visage.  Il se sert de l’actuel président El Hadj Ibrahim Boubacar Keita  qui devient de facto président du parti pour pousser vers la sortie le Professeur Mamadou Lamine Traoré qui lui faisait ombrage. D’autres vont suivre à savoir Mamadou Kassa Traoré, Professeur Tiemoko Traoré et Pr Amadoun Dicko. Pour mieux se servir d’IBK il commence par lui faire croire qu’il sera son dauphin. Rassuré ce dernier pendant 6 ans va garantir une stabilité sans pareil.

Quand le président des USA de l’époque  Bill Clinton sollicite le président Konare pour qu’IBK devienne le secrétaire général des nations unies, il lui fait savoir qu’IBK sera son dauphin quand il va finir avec ses deux mandats à la tête du Mali. Entretemps il multiplie les coups bas. Pour  mieux faire le boulot il se sert d’un homme à poigne Soumailou Boubeye Maiga un ancien de la redoutable sécurité d’Etat  qui était son Ministre de la défense. Contre toute entente on parle de primaire au sein du parti. IBK sentant  l’odeur de la trahison démissionne de l’ADEMA.  Finalement Soumaila Cissé devient le candidat d’un parti fragmenté.

Après un premier tour controversé il se retrouve au second tour et doit affronter le candidat ATT qui était le choix du président Konaré. ATT gagne les élections dans des conditions peu orthodoxes selon le  camp du candidat IBK. Pour prouver que ce dernier est son successeur, lors de l’inauguration des Halles Félix  Houphouët    Boigny le président sortant Konaré  est accompagné par son épouse Adam Ba Konaré  et l’épouse de celui qui sera le deuxième président de l’ère démocratique Touré  Lobo Traoré. Alpha exclut à son parti la chance de rester encore au pouvoir. Il a pris au dépourvu tous les analystes politiques. Hollande est son alter ego en la  matière    parce que ce dernier  est toujours souriant mais derrière ce sourire   masqué se cache l’hypocrisie. Il attend toujours le moment   venu pour montrer son vrai visage. Il a prouvé son hypocrisie lors de l’opération « SERVAL » au Mali. L’ensemble du peuple malien a applaudi lors de cette opération avant de déchanter. En France il a joué sur le même levier  pour diviser le parti socialiste.

En effet Macron a fait ses premier pas sous son ombre.  En début d’année il prend l’opinion publique de court en annonçant qu’il ne sera pas candidat. IL soutien du bout des lèvres la candidature de son premier ministre   Manuel Valls.  En réalité   le patron de l’Elysée avait son plan dans la tête un soutien pas direct pour la candidature de Macron dans un premier temps.  Sa vraie face il le montre lors des primaires au sein du parti socialiste  contre toute attente Benoit Hamon  passe et devient le porte drapeau du PS pour l’élection présidentielle.  IL annonce déjà la cassure car  ses proches comme Jean Yve Le Dryan annoncent les couleurs en décidant de soutenir le candidat  « de la France en marche »  le jeune Emmanuel Macron. Pour écarter    le principal obstacle à la victoire de Macron avec la complicité d’un collaborateur qui est dans le secret des dieux, le Canard Enchainé est mis à contribution. En effet l’hebdomadaire satirique révèle que le candidat de la droite a employé  son épouse Penelope Fillon  au dépend du contribuable français en toute illégalité. Ensuite ses enfants seront cités. Fillon s’en prend ouvertement à Hollande.

Alpha Oumar et François Hollande ne sont –ils pas les champions de la trahison politique.

Badou S. Koba   

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance