Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tournée africaine du roi Mohamed VI : l’étape malienne annulée, cap sur la Côte d’Ivoire

Le clap de fin de la tournée africaine du roi du Maroc, Mohamed VI se fera en Côte d’Ivoire de ce vendredi 24 au lundi 27 février. Un périple qui n’est finalement pas passé finalement pas par le Mali.

mohammed vi roi maroc

Elle est qualifiée de tournée de remerciement par les observateurs. Débutée en Zambie, la mini-tournée africaine de Mohamed VI a été le cadre de nombreux accords bilatéraux et promesses d’aide du Maroc aux pays visités.

Pour beaucoup, il s’agit pour le roi Mohamed VI de remercier personnellement, et les bras chargés de “cadeaux”, les pays qui ont soutenu le Maroc dans sa démarche de réintégrer l’Union africaine. Organisation dans laquelle le Maroc a finalement été réadmis à l’issue du sommet des chefs d‘état de l’Union africaine, fin janvier.

La tournée connaîtra son point d’achèvement en Côte d’Ivoire où le souverain séjournera de ce vendredi 24 jusqu’au lundi 27 février, après un détour par la Guinée. Là encore, accords bilatéraux et renforcement des liens d’amitié et de travail seront probablement à l’ordre du jour.

Seul bémol de ce périple, l’annulation de l‘étape malienne pour laquelle aucune explication officielle n’a été donnée. Depuis, les supputations vont bon train, certains évoquant le mauvais état de santé du président malien Ibrahim Boubacar Kéita, ou encore la situation sécuritaire dans le pays.

 

Source: africanews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance