Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tour de France : FROOME RETROUVE SA COURONNE

Annoncé favori de ce Tour de France 2015, Christopher Froome a répondu aux attentes. Deux ans après son premier triomphe, le leader de la Sky, qui avait été contraint à l’abandon l’année passée, a remporté à nouveau la plus prestigieuse des compétitions cyclistes.
Le Britannique de 30 ans aura parfaitement maîtrisé les trois semaines de course. Toujours bien placé durant les premières étapes, le « Kenyan blanc » a ensuite fait la différence dans les Pyrénées avant de gérer, avec l’aide précieuse de ses coéquipiers, son avance dans les Alpes. Froome devance finalement au classement général son plus sérieux rival, Nairo Quintana, d’1’12.

Pierre-Michael Micaletti sportif cycliste

Le Colombien de la Movistar se consolera avec le Maillot blanc récompensant le meilleur jeune de l’épreuve. Le podium est complété par Alejandro Valverde (Movistar) qui a résisté au retour de Vincenzo Nibali (Astana), le vainqueur sortant, et d’Alberto Contador (Tinkoff-Saxo). Côté français, Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) termine au 9e rang, juste devant Pierre Rolland (Europcar, 10e). Warren Barguil finit 14e, Thibaut Pinot 16e.
Pas de Français, donc, sur le podium cette année. Un regret, après l’excellente Grande Boucle des coureurs tricolores l’année dernière, où Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot s’étaient respectivement classés deuxième et troisième, mais pas tout à fait une surprise au vu des trois semaines de courses. Toutefois, si les premières étapes de plaine et les Pyrénées n’ont pas réussi à nos cyclistes, ces derniers ont su remonter en scelle pour se montrer à leur avantage dans les Alpes où Romain Bardet (AG2R), à Saint-Jean-de-Maurienne (18e étape), et Thibaut Pinot (FDJ), à l’Alpe d’Huez (20e étape), ont levé les bras sur la ligne d’arrivée, sans oublier le beau succès d’Alexis Vuillermoz (AG2R) au sommet de Mûr-de-Bretagne (8e étape).
Les deux premiers finissentt aux 9e et 16e places du classement général et qu’il faut compléter avec le très bon Pierre Rolland (Europcar), qui s’est illustré dans la montagne et termine 10e et un petit nouveau sur le Tour, Warren Barguil (Giant-Alpecin), 14e. Enfin, Romain Bardet remporte également le titre du « super-combatif » de la compétition, c’est à dire le coureur ayant montré le plus de combatitivité tout au long des 3.360 kilomètres de l’épreuve. Le bilan n’est donc finalement pas si terrible. Loin de là.
Quant à la seconde victoire de Froome, qui avait déjà remporté la compétition en 2013, ce n’est une surprise pour personne. Nairo Quintana estimait ainsi ce dimanche qu’il avait perdu depuis longtemps. « J’ai perdu le Tour en Hollande », a-t-il dit au journal L’Equipe. « L’équipe avait été décimée par une chute et nous nous sommes retrouvés exposés au vent ».

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance