Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou : Une mission conjointe dirigée par le HCR s’enquiert des conditions de retour de 298 rapatriés

Ils sont 298 réfugiés maliens qui vivaient dans le camp de M’Berra en Mauritanie à avoir décidé de rentrer volontairement au pays.

camp refugie malien burkina unhcr

Originaires de la région de Tombouctou, ces rapatriés repartis en 76 ménages ont été accueillis le 25 avril 2017 à Teherje village situé à 35 km de Tombouctou dans la commune de Ber par une mission conjointe composée du HCR, de la MINUSMA, des Autorités régionales et des ONG partenaires. 

Pour s’enquérir des conditions de retour de ces rapatriés et leur délivrer une assistance alimentaire et non alimentaire, la même mission conjointe composée du HCR, de la MINUSMA, des Autorités régionales, s’est rendue ce jeudi 18 mai 2017, au village de Teherje . Les autorités régionales et la MINUSMA ont respectivement remis aux ménages rapatriés des vivres et des kits solaires.

Le HCR de son coté à travers son partenaire de mise en œuvre Mercy Corps se chargera de payer le viatique à tous les rapatriés après enregistrement. Ce soutien vise à permettre aux rapatriés de pouvoir subvenir à leurs besoins élémentaires afin de se reconstruire un avenir meilleur. A l’issue des échanges avec les rapatriés et les populations du village, des difficultés ont été recensées, notamment sur le plan de l’éducation, la santé, l’eau et la documentation, auxquelles des solutions idoines seront apportées afin d’assurer une meilleure réintégration des rapatriés.

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct