Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou: Tensions et manifestations populaires contre autorités intérimaires

Hier dimanche 5 mars, à la veille de l’installation des autorités intérimaires à Tombouctou, plusieurs centaines de personnes sont sortis dans les rues de Tombouctou en début d’après midi pour maintenir la pression sur les autorités maliennes et la communauté internationale et empêcher la tenue de l’intronisation des dirigeants des autorités intérimaires à Tombouctou et Taoudeni.

manifestant foule feu protestation violence jeunes ville tombouctou

Depuis ce week-end, les tensions sont vives à Tombouctou, les forces du Congrès pour la Justice dans l’Azawad (CJA) encerclent la ville. « Le colonel Abass,le chef d’état-major du CJA, aurait donné l’ordre de penétrer dans le centre de la ville pour être aux côtés des marcheurs », déclarait hier, Ehameye Ansari, porte parole du CJA.

Les forces Barkhane sont intervenues pour empêcher l’avancée des troupes armées qui tentent de pénétrer dans la ville pour rejoindre la population qui proteste. Selon un officier du CJA, Mohamed Ag Almounzer, joint sur place « les tensions sont vives et les discussions sont en cours entre les officiers du CJA et Barkhane, les avions survolent nos positions, nous sommes tous dans les véhicules prêt à pénétrer à l’intérieur de la ville. On attend les ordres du chef de l’opération ‘‘Tamoudre’’ nous déclare -il. À Tombouctou la situation reste confuse, des coups de feu ont été signalés, notamment dans le quartier d’Abarajou sans que l’on sache qui en sont les auteurs. 4 check-point à l’extérieur de Tombouctou ont été pris par les forces de Mouvement Arabe de l’Azawad tendance CMA, sans que les militaires maliens, qui ont fui à l’arrivée des combattant, n’opposent une quelconque résistance.

De sources bien informées, l’élargissement des Autorités Intérimaires à 26 membres a été perçu et proposé comme une solution pertinente pour débloquer la situation à Tombouctou et donner un coup de fouet au processus de mise en oeuvre de l’Accord. Mais son Excellence, Mohamed Ag Erlaf, ministre de l’intérieur et de la réforme de l’état du Mali y est jusqu’à présent opposé.

Malgré les tensions marquées par la résistance des groupes armés, les préparatifs pour la cérémonie d’intronisation se poursuivent. On ne sait pas à l’heure actuelle si les cérémonies d’intronisation pourront bien avoir lieu comme prévu ce lundi 6 mars.

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance