Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombée enceinte des œuvres d’un inconnu : Hawa accouche et se débarrasse de son nouveau-né dans les bras d’une folle pour disparaitre

Hawa Berthé a quitté ses parents à Kati pour s’adonner à la « Bounga-Bounga » à Kognoumani, à la périphérie de la Commune I du district de Bamako. Il en a résulté une grossesse sans auteur. A la mi-juillet, elle accouche d’une fille qui disparait mystérieusement peu après. Mais au même moment, une folle du quartier que nul n’a vu en état de grossesse est devenue mère. M. Kanté, secrétaire général à l’hôtel de ville de Dialakorodji entreprend de convoquer à la fois Hawa Berthé, la folle et les parents de cette dernière pour les écouter. Il découvre que Hawa Berthé avait confié à la malade mentale, son bébé pour, dit-elle, aller aux toilettes et depuis elle avait disparu.

bebe enfant nouveau ne garcon jete abandonne ordure

 

Elle est originaire de Kati. Selon de bonnes sources, elle était devenue un problème pour ses parents qui n’arrivaient plus à la canaliser. Ne voulant obéir qu’à ses désirs, Hawa Berthé abandonne le domicile de ses parents pour s’installer à son compte au secteur Kognoumani de Dialakorodji à la périphérie de la Commune I. Ici, elle croque la vie à pleine dent, passant d’un partenaire à un autre, sans précaution. La preuve, c’est qu’elle va attraper une grossesse qu’aucun de ses nombreux partenaires n’a voulu reconnaitre. Elle s’agrippa à un garçon qui passait le plus de temps chez elle que les autres. Mais ce dernier a refusé car, il croisait d’autres clients de même que d’autres le croisaient au domicile de Hawa.

Enceinte, elle n’avait plus de clients pour joindre les deux bouts. Elle s’est essayée au petit commerce au marché du quartier. A la mi-juillet dernier, elle accoucha d’une fille qu’elle amenait avec elle au marché. Le vendredi 1er août, elle est rentrée du marché sans son bébé. Ça n’a pas passé inaperçu dans un quartier où l’on s’intéresse plus du problème d’autrui que du sien. D’autant plus qu’au même moment une malade mentale qui n’était pas enceinte est devenue subitement mère d’un bébé de sexe féminin. Alors, les langues ont commencé à se délier. Le secrétaire de la mairie, M. Kanté se croit interpeller. Pour voir clair, il a convoqué dans son bureau le dimanche 3 août dernier, Hawa Berthé, la folle portant son bébé et les parents de celle-ci.

Répondant à la question de M. Kanté, la folle lucide par moment dit qu’une dame lui a confié son bébé au marché sous le prétexte d’aller aux toilettes. Qu’elle l’a attendue jusqu’au petit soir sans la voir. A ces propos, Hawa a commencé à trembler. Interrogée si elle est cette mère qui a abandonné son bébé entre les mains de la folle, elle a reconnu les faits. M. Kanté l’a mise à la disposition du lieutenant Pascal K. Dackouo commandant la Brigade territoriale de gendarmerie de Sangarébougou.  Après audition de toutes les parties, l’officier de gendarmerie a prodigué des conseils à Hawa Berthé qui a repris son bébé pour de bon. Même si elle est blâmable, elle vaut mieux que celles qui tuent leur nouveau-né.

La Redaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance