Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tiéman Hubert Coulibaly : « ceux qui pendant vingt ans n’ont rien pu changer, doivent se taire et nous laisser travailler »

Le ministre de la défense et des anciens combattants, M. Tiéman hubert Coulibaly, a présidé ce matin la cérémonie d’ouverture des travaux de la session extraordinaire du conseil supérieur de la fonction militaire. Occasion pour lui de féliciter et d’encourager les forces armées à poursuivre avec abnégation le travail de la reconstruction entamé. C’était à la direction nationale de la justice militaire.

tieman hubert coulibaly ministre defense ancien combattant parti udd

Malgré les difficultés de tout genre auxquelles notre armée est confrontée, au département de la défense et anciens combattants l’on ne baisse pas les bras. Sans tambour ni trompette, des actions sont prises tous les jours pour mettre les forces armées dans les conditions afin qu’elles soient à la hauteur des attentes. Après la session du 21 octobre 2015 qui avait examiné et approuvé le projet de loi portant statut général des militaire, cette nouvelle session traduit la détermination du commandement supérieur à faire également du chantier de la réforme des armées, celui de la modernisation. Ainsi, les participants auront à examiner et à se prononcer sur deux projets de textes. Il s’agit entre autres, du projet de décret fixant les conditions, les critères et les procédures d’avancement des officiers, des sous-officiers et des militaires du rang et du projet de décret portant modification du décret n°05-002/P-RM du 7 janvier 2015, fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’Etat-major général des armées. Le premier projet consacre la fusion de l’ensemble des textes régissant l’avancement des officiers, sous-officiers et militaires du rang. Le second projet répond à une nécessité d’adaptation à la réalité par la prise en compte de certains facteurs notamment le contexte sécuritaire actuel marqué par la lutte contre le terrorisme auquel notre pays fait face depuis plusieurs années. « Cette session extraordinaire est un cadre utile qui permet de ramener les préoccupations à la hiérarchie afin de prendre des bonnes décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’armée malienne », explique le colonel major Zakaria Koné, secrétaire général du conseil, supérieur de la fonction militaire. Au lieu de faire l’union sacrée derrière notre vaillante armée qui se bat contre des bandits armés, groupes terroristes et des menaces de toutes sortes, on assiste à de pratiques tendancieuses qui sapent aujourd’hui le moral de la troupe. Au regard des actions malveillantes et subversives en cours, tendant à discréditer les forces armées et de sécurité, le ministre Tiéman a été, on ne peut plus clair, « le moment est très difficile, mais aucune difficulté n’est sans fin. Ces difficultés ne doivent pas nous amener à ne pas être concentrés sur ce qui est l’essentiel, le Mali », souligne-t-il. Rappelant le cas du soldat Diarra dit seydou Samaké, le ministre a invité l’ensemble des forces armées maliennes à la cohésion de la vie. « Le mensonge à beau courir, la vérité le rattrapera un jour. Ceux qui s’agitent aujourd’hui à discréditer l’armée, n’ont pu rien faire pendant vingt ans. Ils doivent se taire maintenant et nous laisser travailler », a-t-il conclu.

 

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance